Côte-de-Brouilly
picto

AOC/AOP : Côte-de-Brouilly
Région : Vignoble du Beaujolais

surface
320 hectares
climat
Continental
sol
Granit et pierres bleues
cepages
Aligoté, Chardonnay, Gamay, Melon

Aux côtés de Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Brouilly, Fleurie, Chiroubles, Moulin-à-Vent, Morgon et Régnié, l'appellation d'origine contrôlée Côte de Brouilly est l'un des dix crus du Beaujolais. Elle représente un vignoble d'une superficie de 320 hectares.

Voisine directe de l'appellation Brouilly, elle se situe sur les versants du Mont Brouilly, relief qui a donné son nom à ses deux appellations. Elle recouvre le territoire de quatre communes : Cercié, Quincié-en-Beaujolais, Odenas et Saint-Lager. Les visiteurs apprécient la chapelle Notre-Dame-du-Raisin qui domine le vignoble du haut de la colline. Elle est chaque année un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de viticulture. L'appellation d'origine contrôlée Côte de Brouilly a été officiellement attribuée en 1938.

La région viticole Côte de Brouilly est réputée pour son terroir unique. En effet, sur ces pentes douces, on trouve les fameuses pierres bleues de Brouilly. Elles sont très représentatives du substrat géologique riche en porphyres de cette zone géographique. On y trouve également une proportion importante de granit. A l'instar de l'ensemble du Beaujolais, le climat est continental avec des influences méditerranéennes ou océaniques selon les saisons. Tous ces éléments combinés forment un terroir adéquat à la culture des quatre cépages autorisés par le cahier des charges de l'appellation : le Gamay, le Chardonnay, l'Aligoté et le Melon.