Surface
1 500 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Marnes, sables et alluvions

Implantée sur tout le pourtour de l'île de beauté, l'appellation d'origine contrôlée Corse, aussi connue sous Vin de Corse, s'étend sur un vaste vignoble d'une superficie de 1500 hectares. Elle produit des vins rouges, blancs et rosés.

Si la vigne de l'appellation est majoritairement cultivée en bordure de l'île, on en trouve tout de même une partie à l'intérieur des terres, dans la vallée du Golo. Sa production a longtemps pâti d'une mauvaise réputation, imputée à la qualité moyenne de ses vins rouges. Cependant, elle a connu une véritable renaissance grâce à d'importants programmes de réhabilitation et de restructuration du vignoble. L'appellation d'origine contrôlée a été officiellement reconnue en 1972. Elle peut être suivie de l'une des dénominations géographiques suivantes : Calvi, Coteaux du Cap Corse, Figari, Porto-Vecchio ou Sartène.

L'essentiel de la production étant située sur les hauteurs de la région, le climat méditerranéen qui règne gagne en complexité grâce aux influences montagneuses. Selon les zones géographiques, les sols oscillent entre dominantes d'alluvions, de marnes ou de sables. Cette diversité géologique constitue un terrain de jeu idéal pour les cépages autorisés dans le cahier des charges de l'appellation : Grenache Noir, Nielluccio, Sciaccarello, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Aleatico Noir, Morrastel, Carcajolo Noir, Vermentino, Biancu Gentile, Codivarta, Genovese et Ugni Blanc.