Surface
115 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Granites, sables, calcaires et argiles

Située sur la rive droite du Rhône, l'appellation d'origine contrôlée Cornas a forgé sa réputation grâce à ses vins rouges puissants, unique production de ce vignoble. Elle bénéficie d'une superficie plantée de 115 hectares.

Si les premières traces écrites de la culture de la vigne à Cornas remontent au Xe siècle, ce vignoble possède une histoire bien plus ancienne. En effet, à l'instar de ses illustres voisins de la Vallée du Rhône, il a été implanté dès l'Antiquité. Ce sont même les romains qui auraient modelé ses paysages en installant les premiers chaillées, ces murets permettant une structure en terrasses. Au fil des siècles, les vins de Cornas ont gagné en notoriété et conquis de nombreux souverains français. Charlemagne, lors de son passage dans la région en 840, les aurait tant appréciés qu'il en aurait expédié à sa résidence d'Aix la Chapelle. Quant à Louis XV, il vantait le mérite de ces très bons vins noirs à la cour. Cette renommée établie très tôt ne s'est jamais ternie malgré la superficie limitée du vignoble. Cornas est officiellement devenue une appellation d'origine contrôlée en 1938.

Aménagés en terrasses, les sols de l'appellation offrent une belle diversité. Si la dominante est granitique, on peut ainsi découvrir, en fonction des zones géographiques, des sables, des argiles et des calcaires. Le climat, méditerranéen, offre chaleur et ensoleillement au seul cépage autorisé, la Syrah.