AOC/AOP : Corbières-Boutenac
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
189 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Molasses du Miocène
clicepagesmat
Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah

Reconnue officiellement en 2005, l'appellation d'origine contrôlée Corbières-Boutenac est encore perçue comme un jeune cru prometteur. Elle s'étend sur une superficie plantée de 189 hectares exclusivement dédiés à la production de vin rouge.

Comme bien d'autres régions viticoles languedociennes, Corbières-Boutenac doit le développement de son vignoble aux romains. En atteste le lieu-dit Villa Mayor, devenu depuis Villemajou, vestige de cette époque où les légions romaines géraient les vendanges en Corbières. Mouvementée, son histoire sera marquée par les abbayes qui ont décelé le potentiel viticole de ces terres pauvres, la création du Canal du Midi qui ouvre la région au monde, et la terrible crise du phylloxéra qui ravage le vignoble. Alors que l'AOC Corbières est obtenue en 1985, une commission d'enquête met en exergue la singularité de Boutenac. L'Association des vignerons pour la défense du terroir de Boutenac est alors créée et, en 2005, elle devient l'une des premières appellations communales du Languedoc.

Dans ce climat méditerranéen, les sols sont majoritairement composés de molasses du Miocène. Le Carignan, qui représente obligatoirement 30 à 50% de l'assemblage, a trouvé ici son terroir de prédilection et exprime toute sa typicité. Le cahier des charges stipule également que sa récolte doit être exécutée manuellement et qu'il ne peut bénéficier du droit à l'appellation qu'à partir de la neuvième année après plantation. Il est accompagné et sublimé par les variétés suivantes : le Mourvèdre, la Syrah et le Grenache Noir.