Clairette de Die
picto

AOC/AOP : Clairette de Die
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
1 500 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires
cepages
Clairette, Clairette blanche, Muscat à petit grains

L'appellation d'origine contrôlée Clairette de Die est la plus ancienne et la plus réputée des appellations de la région viticole du Diois. Dédiée exclusivement à la production de vins effervescents, elle profite d'un vignoble d'une superficie de 1500 hectares.

Avec ses 2000 ans d'histoire, elle est logiquement entourée de nombreux mythes et légendes. Ainsi, Pline l'Ancien mentionnait déjà un certain vin mousseux lors de l'Antiquité. Mais sa commercialisation est restée longtemps confidentielle car elle était freinée par l'état déplorable des voies de communication et la fragilité du produit en lui-même qui ne semblait pas adaptée au transport. Cependant, c'est son processus de production qui distingue véritablement la Clairette de Die. A l'origine, les viticulteurs profitaient de la fraicheur apportée par les reliefs proches pour freiner naturellement la fermentation et offrir des vins avec des sucres résiduels. Ce procédé a ensuite été perfectionné au fil des années, notamment grâce à des dolias immergées dans de l'eau froide. Selon la méthode dite ancestrale, le moût partiellement fermenté poursuit sa fermentation en bouteille pendant une période minimum de quatre mois.

L'appellation est baignée d'un climat méditerranéen fait d'étés chauds et d'hivers doux. Combinés à des sols à dominante calcaire, ils constituent un terroir idéal pour la culture de la Clairette et du Muscat à Petits Grains Blanc.