Chiroubles
picto

AOC/AOP : Chiroubles
Région : Vignoble du Beaujolais

surface
350 hectares
climat
Continental
sol
Granit et sables
clicepagesmat
Aligoté, Chardonnay, Gamay, Melon

Sur la commune qui lui a donné son nom, l'appellation d'origine contrôlée Chiroubles représente un vignoble de 350 hectares. Elle est un des dix crus du Beaujolais, avec Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Côtes de Brouilly, Morgon et Régnié.

Au nord du département du Rhône, l'aire d'appellation s'étend uniquement sur le territoire de la commune de Chiroubles. Cette dernière accueille la statue de Victor Pulliat, célèbre ampélographe français né sur ces terres et connu pour avoir sauvé le vignoble du phylloxéra. En effet, c'est lui qui introduit la pratique du greffage dans le Beaujolais et permit ainsi de limiter les dégâts du terrible puceron ravageur. En plus d'avoir abrité cette figure incontournable de la viticulture, Chiroubles a également la particularité d'être la plus haute région viticole du Beaujolais. Elle a obtenu officiellement le statut d'appellation d'origine contrôlée dès 1936.

Le vignoble est implanté en hauteur, à 400 mètres d'altitude. Une situation qui lui offre une excellente exposition favorable à la maturation du Gamay. Ce cépage est roi dans la région, comme dans l'ensemble du Beaujolais. Il peut être accompagné du Chardonnay, de l'Aligoté ou du Melon. Si les sols sont majoritairement composés de granit et particulièrement drainants, on constate aussi la présence de sables. On y trouve un climat continental avec, selon les saisons, des influences plus océaniques ou méditerranéennes.