Surface
600 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Sables

Dans le vignoble de Touraine, l'appellation d'origine contrôlée Cheverny s'étend au sud de Blois, sur une superficie plantée de 600 hectares. Elle est réservée à la production de vins rouges, blancs et rosés.

Elle a officiellement obtenu le statut d'AOC en 1993. Comme son nom le laisse deviner, elle accueille en ses terres le célèbre Château de Cheverny, de style Louis XIII, qui a notamment servi de modèle au Château de Moulinsart dessiné par Hergé pour sa bande dessinée Les Aventures de Tintin. Grande héritière des vins de Sologne, la région viticole de Cheverny est également appréciée des visiteurs grâce à la présence du Château de Chambord. En plus des merveilles architecturales qui la parsèment, elle s'est distinguée des autres crus de la Vallée de la Loire grâce à son terroir particulier.

En effet, elle est implantée sur des sols à dominante sableuse et le climat océanique tempéré qui règne est influencé par les bois environnants. Ces derniers lui apportent une touche de fraicheur. Une particularité qui explique la présence forte du Pinot Noir. Il est accompagné, dans l'encépagement, du Cabernet Franc, du Malbec, et du Gamay en rouge, ainsi que du Chenin, du Sauvignon Blanc, du Sauvignon Gris et du Chardonnay en blanc.