Champagne

Tout afficher

Surface
33 105 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires, craies et argiles

Responsable de la production des vins de célébration les plus réputés du monde, l'appellation d'origine contrôlée Champagne s'étend sur un vignoble d'une superficie de 33 105 hectares. Elle est exclusivement dédiée à la création de vins effervescents.

Les crus sont issus d'une seconde fermentation en bouteille, aussi appelée méthode champenoise. De plus, leur production est régie par un cahier des charges strict afin de maintenir une qualité constante. Le statut d'appellation d'origine contrôlée a été officiellement reconnu dès 1936. Elle peut être complétée, sur l'étiquette, des mentions grand cru ou premier cru. Alors que la première concerne les raisins issus de 17 communes, la seconde, plus vaste, est accordée à des vins provenant des fruits de 42 communes.

La vigne est implantée sur des cuestas de l'est du bassin parisien. En résulte des sols composés en grande majorité de calcaires, de craies et d'argiles. Ces derniers ont la particularité d'emmagasiner la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit. Une singularité qui favorise une maturation lente et optimale des grappes. A cela s'ajoute un climat continental caractérisé par des hivers doux et humides, ainsi qu'un bel ensoleillement en été. Ensemble, ils forment des conditions idéales pour la culture de la vigne. Concernant l'encépagement, si le Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier forment le célèbre assemblage champenois, ils peuvent être accompagnés du Pinot Blanc, de l'Arbane, du Petit Meslier et du Pinot Gris.