Chambolle-Musigny

Tout afficher

Surface
150 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires

Au sein du vignoble de la Côte de Nuits, l'appellation Chambolle-Musigny s'étend sur une superficie de 150 hectares, dont 60 classés en premier cru, sur le territoire de la commune du même nom. Elle est dédiée exclusivement à la production de vins rouges.

Le patrimoine viticole de Chambolle-Musigny possède une histoire très ancienne, puisque l'on trouve des traces de sa puissante notoriété dès le IIIe siècle. Mais c'est à l'époque du Moyen-Âge que son vignoble a connu de véritables transformations, puisqu'il était alors une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Ici, comme dans de nombreuses autres appellations bourguignonnes, la communauté ecclésiastique a introduit une profonde éthique dans la culture de la vigne et a permis d'identifier les climats les plus prestigieux. La vingtaine de premiers crus de Chambolle-Musigny représente un arc de cercle entre l'appellation grand cru Bonnes-Mares et celle de Musigny.

Les sols de l'appellation sont majoritairement dominés par le calcaire. Le climat continental qui règne ici est synonyme de forte amplitude thermique, d'hivers rigoureux et d'étés chaleureux. Les vins rouges de cette appellation sont issus du Pinot Noir, cépage emblématique de la Bourgogne. Sont également autorisés, dans la limite de 15% au sein de chacune des parcelles, le Chardonnay, le Pinot Gris et le Pinot Blanc.