Chablis grand cru

Tout afficher

Surface
104 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires, marnes et huîtres fossilisées

Au sein du Chablisien, l'appellation Chablis Grand Cru se compose de sept climats : Blanchot, Bougros, Grenouilles, Les Clos, Preuses, Valmur et Vaudésir. Uniquement dédiée à la production de vins blancs secs, son vignoble représente une superficie de 104 hectares.

Cette appellation d'origine contrôlée se situe au sommet de la pyramide des crus de Chablis, devant Chablis Premier Cru, Chablis et Petit Chablis. Considérées comme les meilleurs terroirs du vignoble Chablisien, les parcelles sont délimitées avec une grande précision et sont réparties sur un coteau de la rive droite de la vallée du Serein. Très proche de la commune de Chablis, unique commune de production avec les villages de Fyé et Poinchy, le patrimoine viticole de Chablis Grand Cru se compose de sept lieux-dits historiques. On trouve d'ailleurs des traces de ces derniers dès le XIXe siècle. La reconnaissance officielle de l'appellation d'origine contrôlée a eu lieu en 1938. Sur l'étiquette, elle est généralement suivie de l'un des sept climats cités précédemment.

Ici, le climat est continental. Cela signifie qu'il est constitué d'hivers rigoureux et d'étés chaleureux. Il est également caractérisé par une grande amplitude thermique. Composés majoritairement de calcaires et de marnes, les sols possèdent une particularité qui a fait la réputation de la région de Chablis : la présence de l'exogyra virgula, une petite huître fossilisée. Seul le Chardonnay est autorisé dans l'aire d'appellation.