Surface
4 000 hectares
Climat
Océanique océanique
Sols
Calcaires, marnes et alluvions

Dans la Vallée du Lot, l'appellation d'origine contrôlée Cahors est notamment connue comme terre d'origine du cépage Malbec. Elle s'étend sur un vaste vignoble d'une superficie de 4000 hectares dédié exclusivement à la production de vins rouges.

Très ancienne, la région viticole de Cahors a acquis une belle réputation dès l'époque du Moyen-Âge. Clément Marot, l'un des premiers poètes français modernes, a vanté les mérites de ces vins qu'il qualifiait de liqueur forte et savoureuse. Alors très étendu, le vignoble est cependant passé très près de l'extinction. En effet, il fût, comme d'autres régions françaises, fortement touché par le terrible phylloxéra. Presque disparu, il connait finalement un renouveau au milieu du XXe siècle, grâce à l'investissement de viticulteurs passionnés. Ensemble, ils replantent le vignoble et font du Malbec son cépage emblématique. Un succès qui se soldera en 1971 par l'obtention du statut d'appellation d'origine contrôlée.

Les sols de l'appellation sont dominés par des plateaux calcaires laissant apparaître, selon les endroits, des affleurements calcaires et marneux. On y trouve également des terrasses alluviales de la Vallée du Lot qui jouent le rôle de régulateur thermique. Le climat océanique tempéré qui règne bénéficie d'une influence méditerranéenne. Un environnement idéal pour le Malbec, le Merlot et le Tannat, les trois cépages plantés ici.