Cadillac
picto

AOC/AOP : Cadillac
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
139 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l'apparition de brouillards matinaux
sol
Sables et graviers
cepages
Muscadelle, Sauvignon, Sémillon

Sur la rive droite de la Garonne, l'aire d'appellation de Cadillac est comprise dans la partie méridionale des Premières Côtes de Bordeaux. Son vignoble s'étend sur une superficie de 139 hectares.

En son centre, on découvre l'impressionnante bastide de Cadillac. Fondée en 1280, cette cité historique trône encore fièrement sur le bord de la Garonne. Très appréciée des touristes de la région, elle est le vestige d'un lourd passé. En effet, on peut y découvrir le château du Duc d'Epernon, édifice majestueux qui fût également tristement célèbre pour avoir été l'une des plus sévères prisons pour femmes au XIXe siècle. Enfin, il est important de noter que Cadillac est la seule appellation d'origine contrôlée du bordelais qui ait une obligation de mise en bouteille au château.

Le vignoble de Cadillac se compose de reliefs très escarpés et bénéficie d'un microclimat tout particulier, entre fort ensoleillement provoquant des périodes de grande chaleur et humidité des brumes matinales provoquées par la Garonne. Une spécificité qui explique le développement du botrytis cinerea, ou pourriture noble, dans la région. Ici, les fruits sont vendangés à la main à sur-maturation. On effectue une récolte par tries successives pour ne conserver que les baies les plus qualitatives. La production, exclusivement réservée au blanc doux, est issue des cépages suivants : le Sauvignon Blanc, le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon Gris.