Bugey
picto

AOC/AOP : Bugey
Région : Vignoble de Savoie

surface
490 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, argiles et graves
cepages
Aligoté, Altesse, Chardonnay, Gamay, Jacquère, Molette, Mondeuse, Mondeuse blanche, Pinot noir

Au cœur des villes de Lyon, Grenoble et Genève, l'appellation d'origine contrôlée Bugey est nichée dans une boucle du Rhône. Elle s'étend sur un vignoble de 490 hectares offrant des vins blancs, rouges, rosés et effervescents.

Encore peu connue et restée longtemps dans l'ombre de ses voisines, cette région viticole est pourtant appréciée de nombreux amateurs de vins. L'appellation d'origine contrôlée Bugey, qui a été reconnue en 2011, peut être complétée de différentes mentions. Des dénominations géographiques d'abord : Manicle (8 hectares pour les vins blancs et rouges), Montagnieu (25 hectares pour les vins rouges et effervescents blancs) et Cerdon (136 hectares). Cette dernière, qui est à l'origine de mousseux rosés particulièrement aromatiques, doit obligatoirement être suivie de la mention méthode ancestrale. Enfin, l'AOC Bugey peut être complétée des indications Pinot Noir, Gamay ou Mondeuse.

La vigne se dévoile au fur et à mesure, entre de petites montagnes accidentées et des vallées étroites. Ces paysages riches en reliefs et vallons offrent une belle variété de terroirs. On y trouve ainsi des sols alternant entre calcaires, argiles et graves de manière générale. Le climat continental offre une intéressante amplitude thermique favorable à la maturation des cépages implantés : Gamay, Mondeuse, Pinot Noir, Aligoté, Altesse, Chardonnay, Jacquère, Mondeuse Blanche et Molette.