AOC/AOP : Bouzeron
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
43 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
clicepagesmat
Aligoté

Au sein de la Côte Chalonnaise, l'appellation d'origine contrôlée Bouzeron s'étend sur un vignoble de 43 hectares. Elle recouvre le territoire des communes de Bouzeron et Chassey-le-Camp et sa production est intégralement réservée aux vins blancs secs.

La réputation des vins de Bouzeron remonte à plusieurs siècles. En effet, ils furent cités dès 1760 dans un ouvrage de Courtépée, la Description du Duché de Bourgogne. L'appellation se distingue particulièrement des autres vignobles de Bourgogne à travers le cépage qu'elle met à l'honneur : l'Aligoté. Ici, il affirme toute sa personnalité et délivre une palette aromatique autour de notes de fruits secs, de citron, d'une minéralité marquée et parfois même des touches de miel. Grâce à un terroir adéquat et au savoir-faire des viticulteurs, ces vins ont pu s'imposer dans le paysage viticole de la Bourgogne. La reconnaissance officielle de l'appellation d'origine contrôlée Bouzeron a eu lieu en 1998.

Au nord de la Côte Chalonnaise, le territoire de Bouzeron s'étend sur une petite vallée dont les coteaux bénéficient d'une exposition à l'est et à l'ouest, entre 250 et 350 mètres d'altitude. Les sols sont principalement dominés par le calcaire et la marne blanche. Très riches en marnes sur les hauteurs, ils laissent plus de place aux calcaires du bathonien en descendant. L'aire d'appellation n'autorise la culture que d'un seul cépage, l'Aligoté.