AOC/AOP : Bourgogne Aligoté
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
1 600 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Aligoté

Dans une région viticole largement dominée par le Chardonnay, un autre cépage producteur de vins blancs a réussi à obtenir une appellation qui lui est propre, l'AOC Bourgogne Aligoté. Son vignoble s'étend sur une superficie de 1600 hectares.

L'Aligoté, bien que moins connu que le Chardonnay ayant acquis une dimension internationale, est une variété historique de Bourgogne. En effet, on en trouve des traces dès le XVIIe siècle, que ce soit en Côte d'Or, dans les Hautes Côtes de Nuits et de Beaune, dans le Chablisien et l'Auxerrois, ou en Côte Chalonnaise. Il représente 6% de l'encépagement total de la Bourgogne. Il a longtemps été uniquement associé au kir avant de s'imposer par lui-même. Cet apéritif bourguignon traditionnel, composé de crème de cassis de Dijon et de Bourgogne Aligoté, s'est imposé dans la France entière.

Dans l'ensemble de la Bourgogne, l'appellation Bourgogne Aligoté a sélectionné les terroirs capables de produire des vins à déguster dans leur jeunesse, entre fruité et fraicheur. S'il est souvent un vin de coteau, où il apprécie les sols moins fertiles et gagne en complexité, il est généralement issu de sols à l'assise calcaire sur lesquels reposent des marnes et argiles. Le climat, lui, est continental.