Bordeaux Supérieur

Tout afficher

Surface
900 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire, siliceux et graves

Au même titre que l'AOC Bordeaux, l'AOC Bordeaux Supérieur est une appellation d'origine contrôlée régionale. Avec ses 900 hectares de superficie, elle s'étend, elle aussi, sur la totalité du vignoble bordelais mais se distingue cependant par son cahier des charges.

En effet, pour obtenir cette mention Supérieur, le viticulteur se verra imposer des exigences supplémentaires en termes de production. Plus rigoureux, ces critères qualitatifs concernent notamment la taille de la vigne, l'âge de cette dernière, la densité de plantation, le stade de maturité du raisin lors de la récolte, ou encore l'élevage. De manière générale, les vins rouges produits sous cette appellation sont jugés plus puissants et concentrés que ceux en AOC Bordeaux. Les blancs, eux, sont des vins moelleux légers et rafraichissants.

Couvrant l'intégralité de la région viticole bordelaise, l'appellation bénéficie d'une incroyable diversité de sols. Sous ce climat océanique tempéré, les vignes peuvent être cultivées sur des terres argilo-calcaires, des graves, ou un terroir siliceux. Côté rouge, les cépages dominants sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Ils sont assemblés à d'autres variétés plus confidentielles : la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot. En blanc, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle sont les plus représentés. Ils sont complétés par le Colombard, le Merlot Blanc, le Sauvignon Gris et l'Ugni Blanc.