Bonnezeaux
picto

AOC/AOP : Bonnezeaux
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
80 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l’apparition de brouillards
sol
Schistes
cepages
Chenin

Appellation d’origine contrôlée confidentielle, Bonnezeaux représente 80 hectares de vignoble à mi-chemin entre les villes d’Angers et de Saumur. Entièrement dédiée à la production de vins blancs moelleux, elle compte 40 producteurs.

L’implantation de la vigne a été effectuée ici sur une succession de trois coteaux sélectionnés pour leur magnifique exposition sud-ouest : Beauregard, Fesles et La Montagne. Si cette situation est un véritable avantage pour parvenir à une maturation optimale des baies, c’est la présence de la rivière du Layon, au nord, qui est synonyme de surmaturation. En effet, cet affluent de la Loire permet un choc des températures à la rencontre d’eaux froides et chaudes qui crée des brouillards fréquents. Ces derniers offrent les conditions idéales pour le développement du botrytis cinerea, connu également sous le nom de pourriture noble. Ce petit champignon qui a fait la gloire de Sauternes assèche les baies pour leur offrir une incroyable concentration en sucres. Les grappes récoltées en surmaturité sont alors les candidates parfaites pour la production de blancs doux.

Ce climat océanique tempéré à influence méso climatique accompagne des sols riches en schistes gréseux de Saint-Georges qui laissent apparaître, selon les zones géographiques, d’intéressants filons de quartz phtanites. Un environnement adéquat pour la culture de l’unique cépage autorisé ici : le Chenin.