AOC/AOP : Blagny
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
5 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Micro-appellation communale de la Côte de Beaune, Blagny s’étend sur une superficie de 5 hectares comprenant 7 climats classés en premier cru. Elle est voisine des communes de Meursault et Puligny-Montrachet.

Il faut remonter au Moyen-Âge pour découvrir les premières traces du vignoble de Blagny. Son origine se trouve dans une dépendance de l’abbaye cistercienne de Maizières située à quelques kilomètres. Ici, comme dans de nombreuses autres appellations bourguignonnes, les moines ont eu un fort impact sur le développement du vignoble et la classification des climats. Le chemin des moines, qui relie Blagny à la plaine, constitue le dernier vestige de cette histoire ancienne. L’appellation d’origine contrôlée a été reconnue en 1937.

Entre les grands vins blancs de Meursault et de Puligny-Montrachet, l’appellation Blagny se consacre intégralement à la production de vins rouges. Entouré de bois, son vignoble se compose principalement de pentes douces autour du village de Blagny, dans un climat continental. On trouve, en haut des coteaux, des sols bruns calcaires, et en bas des terres argilo-calcaires. L’esnsemble du territoire est recouvert de marnes avec éboulis calcaires. Ses vins sont issus du Pinot Noir et, dans la limite de 15% dans chaque parcelle, de Chardonnay, de Pinot Blanc et de Pinot Gris.