Banyuls
picto

AOC/AOP : Banyuls
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
600 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Schistes
cepages
Grenache blanc, Grenache gris, Maccabeu, Malvoisie (Tourbat), Marsanne, Muscat d'Alexandrie, Muscat à petit grains, Roussanne, Vermentinu (Rolle)

Situé à l'extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, dans la région viticole du Roussillon, l'appellation d'origine contrôlée Banyuls profite d'un vignoble de 600 hectares. Elle est entièrement dédiée à la production de vins doux naturels.

Particulièrement ancienne, l'histoire du vignoble de Banyuls remonte au VIIe siècle avant J-C, lorsque les Phéniciens l'implantèrent à partir du port de Collioure. Depuis 2000 ans, l'homme a redessiné le paysage en défrichant la garrigue pour y installer la vigne. L'AOC Banyuls a été officiellement obtenue en 1936. Elle doit obligatoirement être complétée des mentions suivantes : ambré, blanc, rosé, rimage ou traditionnel. Il est également possible d'ajouter les mentions hors d'âge ou rancio.

Ici, les vignes sont implantées sur de très étroites terrasses le long d'importantes pentes de schistes. Elles constituent le terrain de jeu idéal pour les cépages autorisés dans l'aire d'appellation. Parmi eux, on retrouve principalement les variétés blanches telles que le Maccabeu, le Grenache Blanc, le Grenache Gris, le Marsanne, le Roussanne, le Rolle (Vermentino), le Tourbat (connu également sous le nom de Malvoisie dans la région), le Carignan Blanc, le Muscat à Petits Grains et le Muscat d'Alexandrie. Elle compte aussi les cépages rouges traditionnels du Roussillon pour sa production rosée : le Grenache Noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault et la Counoise. Le climat, lui, est méditerranéen avec une influence marine qui apporte de belles amplitudes thermiques.