AOC/AOP : Auxey-Duresses
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
134 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Située dans la région des Côtes de Beaune, l'appellation Auxey-Duresses produit des vins rouges et blancs sur son vignoble d'une superficie de 134 hectares, dont 32 hectares classés en premier cru.

L'histoire viticole de la région est extrêmement ancienne puisqu'elle remonte à l'Antiquité. En effet, l'appellation Auxey-Duresses (que l'on prononce Aussey) fait partie des berceaux bourguignons de la vigne celte et gallo-romaine. Plus tard, elle connut une seconde impulsion grâce aux ecclésiastiques, à l'instar de nombreuses autres AOC de la Bourgogne. Elle était alors une dépendance de la fameuse abbaye de Cluny. Modelés par la polyculture, ses paysages étaient parsemés de moulins à grains et de pressoirs à raisins dont on peut encore admirer les vestiges aujourd'hui. C'est en 1937 que cette appellation fût officiellement reconnue.

La région est baignée dans un climat continental. Sec, il est caractérisé par une forte amplitude thermique. Les hivers y sont rigoureux et les étés chauds. Concernant les sols, s'ils possèdent des similarités, certaines nuances apparaissent en fonction des zones géographiques. Ainsi, lors que la montagne du Bourdon offre une assise faite de marnes et de calcaires, La Chapelle est dominée par le calcaire. On y trouve les cépages emblématiques de Bourgogne, le Chardonnay et le Pinot Noir, accompagnés de variétés auxiliaires, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.