AOC/AOP : Anjou Villages
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
161 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Schistes et graves
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon

Sur ses 161 hectares de vignoble, l’appellation d’origine contrôlée Anjou Villages est répartie entre les mains expertes de cent producteurs. Entièrement consacrée au vin rouge, elle se situe à l’ouest d’Angers et de Saumur.

Au cœur de l’appellation Anjou, elle est constituée de parcelles répondant à des critères spécifiques concernant le terroir. Rentrent ainsi en ligne de compte la qualité et la composition des sols et l’exposition solaire. Sur ce large territoire de quarante-six communes, on a sélectionné les coteaux abrités des influences humides de l’océan grâce aux reliefs des Mauges et du Choletais. S’il est associé au Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc est roi ici. On le trouve en Anjou sous le nom de breton. Une particularité que l’on peut expliquer par son histoire puisqu’il a été importé de la Bretagne à l’époque des Plantagenêt.

De manière générale, l’appellation Anjou Villages profite de sols de schistes typiques de la région angevine. Ils ont notamment la capacité de proposer une alimentation en eau régulière. Ils peuvent être recouverts, selon les zones géographiques, de formations graveleuses. Océanique tempéré, le climat découle de la présence de l’océan Atlantique d’une part, et de la Loire et ses affluents de l’autre. Il offre des étés doux, ainsi que des hivers frais et humides qui permettent aux vignes de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, seuls cépages autorisés dans l’aire d’appellation, d’atteindre une belle maturité.