Anjou
picto

AOC/AOP : Anjou
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
15 748 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires, argiles et schistes
cepages
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chardonnay, Chenin, Gamay, Grolleau, Pineau d'Aunis, Pinot noir, Sauvignon

Situés en grande majorité sur la rive gauche de la Loire, l’Anjou et le Saumurois profitent d’un vignoble réparti sur 15748 hectares de superficie. Ici, on produit aussi bien des vins rouges que des blancs, des rosés et des effervescents.

Dans le prolongement du Pays Nantais, l’Anjou et Saumur profitent de superbes coteaux qui surplombent la Loire. La région est notamment connue pour ses vins blancs moelleux, les rivières du Layon et de l’Aubance offrant des conditions climatiques favorisant l’apparition du botrytis cinerea. Cette alliance de la pourriture noble et du Chenin a permis aux appellations Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance d’acquérir une solide réputation. Mais les rouges ne sont pas en reste ici, en particulier grâce à la typicité des crus de Saumur-Champigny.

Si les sols de Saumur sont fortement influencés par le Bassin parisien qui leur confère une dominante argilo-calcaire, l’Anjou est caractérisé par la présence de schistes. Particulièrement représentatifs de cette région, ils se mêlent également, dans certaines zones, à la craie, au granite et aux graves. Le climat, lui, est océanique tempéré avec des hivers frais aux précipitations modérées et des étés doux. Un terroir idéal pour la culture des vignes de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Grolleau, de Gamay, de Pineau d’Aunis, de Pinot Noir, de Chenin, de Sauvignon Blanc et de Chardonnay.