Ajaccio
picto

AOC/AOP : Ajaccio
Région : Vignoble de Corse

surface
240 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Granit
cepages
Aleaticu, Biancu Gentile, Carcaghjolu Biancu, Carcaghjolu Neru, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Nielluccio, Sciaccarello, Syrah, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle), Grenache noir

Du golfe de Porto à la région du Sartenais, l'appellation d'origine contrôlée Ajaccio s'étend sur le territoire de 12 communes et un vignoble d'une superficie de 240 hectares. Elle est dédiée à la production de vins rouges, blancs et rosés.

Cette région, au passé particulièrement riche, bénéficie d'une longue tradition viticole et d'un savoir-faire transmis au fil des siècles. Une coutume que l'on peut notamment attribuer à son ensoleillement incroyable et aux conditions climatiques favorables à la culture de la vigne qui règnent. Ici, les golfes, la mer Méditerranée et les petites îles forment des paysages d'exception qui se mêlent au vignoble. L'appellation d'origine contrôlée a été officiellement obtenue en 1971. Elle constitue, avec Patrimonio, les deux seules AOC ayant fait l'objet d'un décret spécifique.

Le climat méditerranéen, chaud et sec, est régulé ici par les influences montagneuses. Il favorise une maturation optimale des vignes et la protection de celles-ci contre les gelées hivernales. Quant aux sols de l'appellation, ils se composent majoritairement de pentes granitiques. Un environnement idéal pour la culture des cépages autorisés dans le cahier des charges : Grenache Noir, Nielluccio, Sciaccarello, Cinsault, Syrah, Carignan, Aleatico Noir, Morrastel, Carcajolo Noir, Barbaroux, Vermentino, Biancu Gentile, Codivart, Genovese et Ugni Blanc.