Sablés à la lavande
Sablés à la lavande

Sablés à la lavande

Préparation
20 min
Cuisson
25 min
Temps de repos
--
Nombre de couverts
4 personnes

Ingrédients

  • 75 g de beurre
  • 50 g de fleurs de lavande fraîches ou séchées
  • 1 œuf et 1 jaune d'œuf
  • 75 g de farine
  • 150 g de farine

Etapes

Commencer par faire infuser la lavande dans le beurre. Pour cela, au micro ondes ou dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter les fleurs de lavande et recouvrir de film alimentaire pour que la lavande infuse. Réserver pendant 2h ou le mieux, toute une nuit.

Pendant ce temps, dans une grande jatte mélanger le sucre, la farine et une pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre infusé, qui doit être mou car à température ambiante. Malaxer du bout des doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse, presque sablée.

Dans un bol à part fouetter l'œuf seul et l'ajouter à la pâte. Mélanger à nouveau à la main afin d'obtenir une pâte épaisse. Créer une boule et la recouvrir de film alimentaire. Réserver pendant minimum 1h au réfrigérateur.

Au bout de ce temps de pause, préchauffer le four à 200°C et sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. Tacher d'obtenir une pate d'environ 5 mm d'épaisseur et, grâce à un emporte pièce ou un verre à eau retourné, détailler les sablés. Les disposer sur une grille de four et les badigeonner d'un jaune d'œuf battu.

Enfourner pour 10 à 12 minutes, vérifier la cuisson de temps en temps.

Une fois les sablés cuits, les laisser refroidir et ajouter, selon les envies, une fleur de lavande sur chaque sablé en décoration.

Bonne dégustation !