Macaron aux framboises

Macaron aux framboises

Préparez une recette gourmande et accessible à tous : les macarons aux framboises ! Cette recette de macarons peut être déclinée avec une confiture aux fraises ou aux myrtilles.

Préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de repos
45 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 180 g de sucre glace
  • 50 g de sucre en poudre
  • 70 g de blancs d’œufs (soit environ 3 blancs œufs)
  • Colorant alimentaire rose (facultatif)
  • Confiture de framboises

Mixer pendant 3 minutes 100 g de poudre d’amandes et 180 g de sucre glace. Tamiser la poudre obtenue pour avoir une texture très fine. Réserver.

A part, commencer à monter 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils deviennent mousseux, ajouter petit à petit 50 g de sucre en poudre.

Au bout de quelques minutes, la meringue obtenue doit être lisse et brillante. Ajouter à ce moment-là quelques gouttes de colorant rose si souhaité.

Incorporer délicatement à l’aide d’une maryse du bas vers le haut le mélange des poudres aux œufs battus en meringue jusqu'à ce que la texture forme un ruban.

Verser la pâte à macarons dans une poche à douille et dresser des petits dômes d’environ 3 cm de diamètre sur ou plusieurs plaques recouvertes de papier cuisson.

Prendre soin de réaliser un nombre pair de coques de macaron.

Laisser « croûter » à température ambiante pendant environ 45 minutes. Au bout de ce temps, toucher du bout du doigt la pâte, elle ne doit pas coller.

Préchauffer le four à 150°C.

Enfourner pour 15 à 20 minutes. A la sortie du four, les coques doivent résister à la pression des doigts et former une « couronne » à la base.

Déposer alors les feuilles de papier cuisson sur un plan de travail légèrement humide pour faciliter le décollage du macaron.

Une fois les macarons refroidis et décollés, garnir d’une cuillère a café de confiture de framboise une coque de macaron puis refermer le macaron avec une seconde coque.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement des coques.

Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Pour vous guider sur les bons accords mets et vins, vous pouvez partir sur un Coteaux de Saumur blanc du vignoble de Loire.
Lisez aussi les conseils de notre article Tarte aux fraises, tarte aux framboises… Quels vins boire avec les tartes aux fruits rouges ?