WWOOFing au vignoble : une idée de vacances originales

WWOOFing au vignoble : une idée de vacances originales

Des envies de vacances éco-responsables, d’évasion, de découvertes, … mais vous n’êtes pas trop branchés farniente et cocotier ? Voici un concept qui pourrait vous intéresser : le WWOOFing dans les vignes.
Echange et partage de savoir-faire contre gîte et couvert, voici un mode de vacances qui vous réserve bien des surprises.

Le concept

WWOOFing ? Pour World-Wide Opportunities on Organic Farms ou littéralement "week-ends de travail dans des fermes biologiques".
Plus concrètement, ce sont des bénévoles (appelés les WWOOFeurs) qui s’initient aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou des particuliers (appelés les hôtes) qui leur offrent le gîte et le couvert.

Ce mouvement est né dans les années 70 en Angleterre. Sue Coppard, une londonienne engagée pour le respect de l’environnement, décide un jour de mettre à profit ses week-end pour aider de petites fermes travaillant en agriculture biologique. De cette riche expérience est né le WWOOFing.

Aujourd’hui, cette activité existe dans 132 pays et vous permet de découvrir le monde de façon économique, tout en apprenant diverses pratiques biologiques et en créant du lien.

En France, le mouvement est porté par l’association WWOOF France depuis 2007, qui compte pas moins de 17 000 membres. Sa philosophie ? Vivre des week-end ou des vacances engagés, en préservant l’esprit désintéressé et non-consumériste.

Des fermes biologiques

Forte de son réseau de plus de 2 000 fermes biologiques dans le pays, WWOOF France vous aide à vous lancer dans l’aventure au gré de vos aspirations : maraîchage, élevage bovins, céréale, viticulture ou encore boulangerie, éco-construction, transformation de viandes…

L’association sélectionne rigoureusement ses hôtes afin de pouvoir proposer aux futurs vacanciers des conditions d’accueil en adéquation avec l’esprit du WWOOFing, basé sur un mode de vie durable.

Il existe une charte du WWOOF qui encadre les pratiques de cette activité afin que les hôtes et les WWOOFeurs s’entraident dans les meilleurs conditions.
Les fermes (qui peuvent être des entreprises agricoles, des associations ou encore des particuliers) proposent ainsi un logement propre et des repas tout au long du séjour des WWOOFeurs. Les hôtes s’engagent à être disponibles, pédagogues, tolérants et encouragent l’agroécologie. L’environnement est au cœur de l’expérience !

Il est aujourd’hui possible de se lancer dans l’aventure dans toutes les régions françaises, que ce soit pour un week-end à côté de chez vous, ou lors des vacances pour découvrir une nouvelle région.

Et des WWOOFeurs motivés

Qu’on se le dise, si vous êtes curieux, volontaires et que vous aimez créer du lien, alors cette expérience est faite pour vous.
Etre WWOOFeur, c’est être bénévole quelques demi-journées, le week-end ou la semaine, afin d’échanger sur les pratiques à la ferme et participer au travail du quotidien.

Que vous soyez seul, en famille, avec des animaux, tout est possible. Vous aurez tout le loisir de découvrir les alentours lors de votre temps libre. Car vous en aurez ! L’hôte ne vous emploie pas, il vous fait simplement participer quelques heures aux activités de la ferme en échange du logis, que vous vous devrez de respecter bien entendu.

Pour passer des vacances actives, le WWOOFing est un bon moyen économique pour partager le quotidien des hôtes, mais aussi découvrir une région qui vous tient à cœur. Quoi de mieux que d’avoir les conseils avisés des locaux pour éviter les coins trop touristiques ou encore faire le bon choix de restaurants !

Alors, vous êtes plutôt vignoble ? Lisez la suite...

Pour découvrir la vigne et le vin

Pour les insatiables de pratiques à la vigne et de chais de vinification qui ne manquent pas de parcourir les vignobles lors de leurs vacances, le WWOOFing peut être une belle opportunité pour ses prochaines escapades. En tant que WWOOFeur, vous pouvez aujourd’hui vous rendre chez plus de 160 hôtes, dans toutes les régions viticoles françaises. Une expérience unique qui vous permettra d’aller plus loin que la simple visite d’un domaine.
Voici quelques exemples de vacances originales pour débuter votre expérience WWOOFing :

La Villa Tempora dans le sud de la France

Autrefois dans l’humanitaire et après avoir voyagé autour du monde pendant plus de 10 ans, Agathe, Amaury et leur famille vous accueillent aujourd’hui dans leur domaine viticole au cœur de l’Hérault, proche de Pézénas. La ferme compte 7,5 hectares de vignes mais aussi des vergers et des potagers. L’écologie est au centre de leurs pratiques. Ils proposent le gîte pour deux personnes ainsi que la pratique des vendanges en saison, du piochage, de la taille ou des travaux divers dans les vignes, mais aussi d’autres activités comme les semis, la plantation et l’entretien du potager, l’entretien du poulailler, du bûcheronnage, ou encore de la cuisine et des bavardages.

Vendanges au Domaine Villa Tempora - Crédit photo : Villa Tempora
Vendanges au Domaine Villa Tempora - Crédit photo : Villa Tempora

Le Domaine du Bois de Chat dans le beaujolais

Jérémy est passionné de nature depuis son plus jeune âge. Batteur à ses heures perdues (sa deuxième passion), il est aujourd’hui vigneron dans le cru beaujolais où il vous ouvre les portes de son domaine familial de 5 hectares. Il travaille seul ses parcelles en bio et biodynamie et ne manque pas une occasion de pouvoir parler de son activité. Vous pourrez participer, selon la saison, au désherbage manuel des vignes, à la tonte, au travail du sol ou encore à la replantation des pieds de vigne.

Vendanges au Domaine du Bois de Chat - Crédit photo : Domaine du Bois de Chat
Vendanges au Domaine du Bois de Chat - Crédit photo : Domaine du Bois de Chat

Le Trait Famille, dans l’Aisne

Vous n’irez pas prêter main forte à un domaine mais bien à plusieurs… Le Trait Famille est une entreprise familiale de traction animale viticole et forestière. Manon et son papa pratiquent, entre autre, le travail du sol des vignes grâce à leurs chevaux en période estivale. Ils vous apprendront à manier les équidés, les soigner, nettoyer leur box, et enfin labourer les sols du vignoble champenois. Tout un programme, atypique, ludique et respectueux de l’environnement, entouré d’une équipe chaleureuse.

Père et fille en plein travail - Crédit photo : Le Trait Famille
Père et fille en plein travail - Crédit photo : Le Trait Famille
Publié , par Cécilia Galaret