Vin bleu, blanc ou rouge pour le 14 Juillet ?
Publié le mercredi 12 juillet 2017

Vin bleu, blanc ou rouge pour le 14 Juillet ?

Cette semaine pour célébrer comme il se doit notre fête nationale, je vous propose une sélection de vins aux couleurs du drapeau français.

Un vin bleu

Gïk Live

On débute la soirée avec un vin dont j'ai déjà parlé sur Toutlevin : Gïk Live. Un vin de créateurs, et non de vignerons qui bouscule un peu le milieu très traditionnel du vin avec sa robe bleue. La technique ? Une pigmentation du raisin avec des pigments organiques, le bleu indigo et l'anthocyane. Ce vin doux avec une acidité marquée sera idéal en cocktail. Alors, pour le 14 juillet, revisitez le mojito en l'agrémentant d'un citron vert, de quelques feuilles de menthe, d'une cuillère de purée de fraises et d'un trait de sirop de sucre de canne. Vous voulez quelque chose de plus exotique ? Dans ce cas accompagnez-le de Ginger beer, de quelques framboises et d'une tranche de gingembre.

Un vin blanc

Domaine Comte Abbatucci – Général de la Révolution

Véritable référence en Corse, le domaine Comte Abbatucci possède un patrimoine viticole exceptionnel. Etourdissante de complexité, cette cuvée a été créée en hommage à un aïeul du propriétaire, Général de la Révolution Française. Au nez, c'est une incroyable explosion aromatique. On trouve des notes de mirabelle, de poivre, d'acacia, de poire, d'eucalyptus ou d'abricot, ainsi que des notes de café, de thym, de vanille et de verveine. Parfaitement équilibré, ce vin offre en bouche un superbe velouté avec une grande persistance aromatique et une agréable finale minérale.

Un vin rouge

Elian Da Ros – Le Vin est une Fête

Ce vin de plaisir originaire des Côtes du Marmandais, dans le Sud-Ouest, respire la convivialité. Assemblage de Merlot de Cabernet Franc et d'Abouriou, il bénéficie d'une extraction douce afin de préserver le côté rond et croquant du raisin. Il est ensuite élevé dix mois en foudres et fûts de plusieurs vins et un mois en cuves béton. Tout est donc mis en œuvre pour produire un vin tout en souplesse, sur le fruit, avec une belle buvabilité. Un vin issu de la viticulture biologique d'une très belle fraicheur, qui conserve tout de même une structure tannique délicate.

Mon coup de cœur

Bonnet Rouge – Cuvée Marianne

Quoi de mieux pour célébrer la prise de la Bastille qu'un vin du Beaujolais dont l'étiquette reproduit le célèbre tableau de Delacroix  La liberté guidant le peuple  ? Sublime expression du Beaujolais et de son cépage phare, le Gamay, ce vin au palais généreux et fruité laisse percevoir des notes de mûre, de framboise et de myrtille. Il trouve son équilibre entre sa rondeur et son milieu de bouche corsé. Enfin, il est idéal sur tous types de fromages… difficile de faire plus frenchie.