Quand Toutlevin teste le vin bleu
Publié le mercredi 05 avril 2017

Quand Toutlevin teste le vin bleu

Alors qu'on pensait tout connaître, ou presque, des différents types de vins produits dans le monde, un ovni vinicole est arrivé tout droit d'Espagne il y a un an : le vin bleu. À classer dans la catégorie des vins ou boisson véritablement venue d'ailleurs ? Réponse tout de suite !

L'envie de bousculer la norme

Ce breuvage original, nous le devons à de jeunes espagnols qui, si l'on pourrait les qualifier de novices en vin avant cette expérience, ont clairement des idées plein la tête. Conscients de la singularité de leur produit, ils se définissent d'ailleurs eux-mêmes comme des créateurs plutôt que comme des vignerons. L'histoire du vin bleu Gïk débute donc avec cette envie folle de balancer un pavé dans la mare dans un secteur particulièrement reconnu pour son attachement aux traditions. Ils pensent alors à ce produit radicalement différent, doux et facile à boire. Il faut donc garder à l'esprit que, plus que la complexité gustative, ce qui prime ici c'est cette touche révolutionnaire. C'est la raison pour laquelle ils ont choisi la couleur bleue, qui représente en psychologie le mouvement, l'innovation et l'infini.

Un produit 100% raisin

Difficile à croire lorsque l'on observe sa robe, mais le vin bleu n'a rien de chimique et est entièrement issu de raisins. Pour ce faire, l'équipe de Gïk a collaboré avec la Faculté d'Ingénierie de l'Université du Pays Basque et des entreprises de la filière agroalimentaire afin de créer une technique bien spécifique. Ils commencent donc par mélanger des cépages rouges et blancs avant de rajouter des pigments organiques. Ces pigments, le bleu ingo et l'anthocyane, sont obtenus à partir de la peau des raisins utilisés pour produire le vin.

En ce qui concerne les raisins eux-mêmes, ils proviennent de différentes exploitations viticoles de France et d'Espagne. Ce vin unique en son genre nous vient donc majoritairement de la Rioja, de Courthézon et de Castille-et-Léon. Quant à la sélection de ces vignobles, je laisse la parole aux créateurs du vin bleu : Nous choisissons les producteurs en fonction des personnes qui y travaillent. Autrement dit, nous ne travaillons pas avec des raisins mais avec des personnes, raison pour laquelle Gïk n'a pas d'appellation d'origine mais est un gage de qualité et de saveur unique.

Vous l'avez compris, pour déguster ce vin comme il se doit, vous devrez donc garder l'esprit ouvert et mettre de côté les normes du vin pendant un instant.

La team Toutlevin vous en parle

Ce vin est top pour cuisiner, retrouvez d'ailleurs ma recette du Risotto au vin bleu ici"

Margaux

Si les grands vins blancs n'ont rien à craindre de son arrivée sur le marché, il fera très certainement son effet lors d'un apéritif entre amis ou sous forme de cocktail

Marie

Un vin qui fera sensation en soirée, c'est certain ! Gustativement parlant ce n'est pas le genre vin que j'aime mais c'est une expérience à faire :-)

Charlotte

Un vin qui au final n'en est pas vraiment un mais plutôt une boisson apéritive à base de vin, qui va certainement intriguer tout autant qu'elle va susciter des réactions contrastées. A tester une fois dans sa vie.

Guillaume

Septique au niveau du goût mais visuellement très étonnant, ça donne envie de tester

Maëva