Un menu autour d'un vin : Côtes de Provence rosé
Un menu autour d'un vin : Côtes de Provence rosé
Publié le mercredi 15 mai 2013

Un menu autour d'un vin : Côtes de Provence rosé

Une table, deux chaises et quelques fleurs pendues à la rambarde. L'été prend ses quartiers sur votre terrasse. Ici, les places sont précieuses. On y tient confortablement seul ; à deux, le lieu est propice aux confidences. A vous les soirées en amoureux. Dîner aux chandelles et bouteille de vin, vous mettez les petits plats dans les grands. Douceur estivale oblige, votre cœur penche vers le rosé. Nous avons demandé à Michaël Astier, sommelier du restaurant Pierre Reboul à Aix-en-Provence, d'imaginer un menu en accord avec un Côtes de Provence. Facilité garantie !

L'entrée : Samossas de crabe à la mangue

Un tourteau émietté, une mayonnaise maison dans laquelle vous remplacez la moutarde par de la mangue mixée, quelques feuilles de coriandre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à mélanger le tout et à rouler votre préparation dans des feuilles de brick. Poêlez vos samossas 5 minutes de chaque côté et servez avec le reste de mayonnaise à la mangue. Le Côtes de Provence apporte du relief au crabe tout en s'accordant avec la texture onctueuse du fruit exotique. L'acidité du rosé équilibre le côté gras de la mayonnaise. Ses arômes fruités, eux, rappellent le goût ensoleillé de votre entrée.

Le plat : Brochettes de gambas marinées à l'ail, aïoli

On aurait pu opter pour une viande grillée au barbecue, twistée par le côté festif du rosé. On a failli se laisser tenter par les aubergines à la parmigiana et leur sauce tomate si douce avec le vin teinté. Des accords sympas et … trop faciles. Les brochettes de gambas simplement marinées dans de l'huile d'olive et de l'aïl, elles, sont mises en valeur par le Côtes de Provence. Rond et généreux, il vient souligner la chair croquante des gambas. Sa puissance lui permet de ne pas s'effacer devant l'aïoli, tandis que ses notes d'agrumes apportent une touche d'acidité au plat.

Le dessert : Gratin de fruits au sabayon à l'orange

Il vous reste quelques gouttes de rosé ? Ça tombe bien, ce dessert se marie parfaitement avec le Côtes de Provence. Le côté gourmand des fruits, fraise, pêche ou fruits rouges, selon la saison, est flatté par les notes de pamplemousse du vin. Le sucre du sabayon à l'orange (un mélange de jaunes d'œufs, de sucre en poudre et de jus d'orange frais préparé à la façon d'une crème anglaise, puis versé sur les fruits et gratiné) tranche avec l'acidité du rosé. Son onctuosité, elle, est soulignée par le côté gras de votre bouteille. Un dessert facile et léger, à réaliser en quelques minutes.

Par Alexandra Reveillon