Un menu autour d'un Cabernet Sauvignon rosé moelleux
Un menu autour d'un Cabernet Sauvignon rosé moelleux
Publié le lundi 01 juin 2015

Un menu autour d'un Cabernet Sauvignon rosé moelleux

Le cépage cabernet sauvignon ne sert pas uniquement à produire des vins rouges. Dans le Pays d'Oc, quelques vignerons cultivent ces raisins pour élaborer des rosés moelleux, reconnus par une indication d'origine protégée. Fruité et gourmand, l'IGP Oc Cabernet Sauvignon rosé moelleux peut se déguster tout au long du repas, de l'entrée au dessert. Toutlevin.com a demandé à Victor Gomez, directeur du Concours International des Cabernets (CIDC), d'imaginer un menu autour de ce vin original. A vos fourneaux !

L'entrée : Melon et jambon de Parme

Derrière sa robe rose pâle, l'IGP Oc Cabernet Sauvignon rosé moelleux cache un vin frais et légèrement sucré, aux arômes de petits fruits rouges. N'hésitez pas à jouer la carte du sucré salé tout au long du repas : le vin pourra alors souligner le goût de vos recettes. C'est l'occasion de servir une entrée venue d'Italie, un melon accompagné de jambon de Parme. Ici, la fraîcheur du melon rappelle celle du rosé. Le vin est assez léger pour ne pas dominer les arômes délicats de ce fruit d'été gorgé d'eau. Son côté moelleux, lui, permet de ne pas s'effacer face au jambon. Il apporte même un peu de rondeur à cette charcuterie conservée dans le sel.

Le plat : Tajine d'agneau aux abricots secs

Comme la plupart des vins élaborés à partir de raisins issus du cépage cabernet sauvignon, les rosés moelleux de l'IGP Pays d'Oc sont généreux. On retrouve ici des arômes francs, parmi lesquels on distingue clairement la fraise et la framboise. Et si on le servait avec un plat composé de fruits, comme un tajine d'agneau aux abricots secs ? Le cabernet donne assez de caractère au rosé moelleux pour soutenir la puissance de la viande, tandis que la douceur du vin s'accorde parfaitement avec les abricots secs. Les épices contenues dans le plat, elles, sont contrebalancées par la fraîcheur de l'IGP Pays d'Oc. Un mariage tout en finesse !

Le dessert : Tarte aux fraises

Le Cabernet Sauvignon rosé moelleux est déjà naturellement sucré. Evitez de le servir avec des desserts trop riches, qui laisseraient une sensation de lourdeur à la fin du repas. Mieux vaut l'associer avec un dessert à base de fraises, qui rappelle les notes de petits fruits rouges de ce vin du Pays d'Oc. L'idéal ? Une tarte aux fraises maison, composée d'une pâte sucrée sur laquelle on étale un peu de chantilly en bombe. Il ne reste plus qu'à disposer quelques fraises, comme des charlottes, appréciées pour leur petit goût de bonbon, et le tour est joué. On obtient ainsi un dessert à la fois léger et croustillant, qui s'équilibre parfaitement avec le côté sucré du Cabernet Sauvignon rosé moelleux.

Alexandra Reveillon

Merci à Victor Gomez, directeur du Concours International des Cabernets.