Top 5 des anecdotes sur le vin

Top 5 des anecdotes sur le vin

Le monde du vin regorge de récits incroyables et de pépites historiques. J’en ai donc sélectionné cinq croustillantes pour votre bon plaisir. Que ce soit pour alimenter les conversations mondaines ou pour enrichir votre culture personnelle, nul doute que ces anecdotes surprenantes vous seront utiles.

Nixon, cet œnophile égoïste

Richard Nixon, président tristement célèbre des États-Unis à cause du Watergate, avait une façon bien à lui d’accompagner les mets des repas officiels. On apprend ainsi, dans un livre publié en 2014 relatant les habitudes de consommation des dirigeants américains, qu’il ne servait pas de grands crus à ses invités. Bien au contraire, étant féru de vin, il leur réservait des bouteilles de qualité moyenne et se gardait les nectars d’exception. Il les repérait sur la table, les enveloppait dans une serviette et les emmenait en cachette.

Le commandant Cousteau et les millésimes anciens

L’explorateur océanique français qu’on ne présente plus, a fait en 1952 une découverte aussi délicieuse qu’étonnante. Alors au large de Marseille, il parvient à remonter à la surface plus de 7000 amphores restées dans un navire naufragé 2200 ans auparavant. Mais parmi-elles, une seule a réussi à protéger son breuvage. Le commandant Cousteau et son équipage se sont donc organisé une dégustation qui, si elle n’a été concluante gustativement, restera gravée dans les annales vinicoles.

Des vins rendus célèbres grâce à un manga

Publié dès 2004 au Japon et 2008 en France, le manga Les Gouttes de Dieu a connu très rapidement un succès retentissant. Ce dernier fût tel que l’un des crus évoqués dans l’ouvrage a même vu ses ventes monter en flèche, et son prix avec. Il s’agit du Château le Puy, dans le bordelais. Suite à la publication du manga le disant produit avec les gouttes de dieu, les lecteurs se sont arrachés son millésime 2003. On apercevra même le viticulteur et sa famille croqués dans les tomes suivants.

Le Vatican, plus grand consommateur de vin au monde

C’est l’information qui nous octroie un petit sourire en coin. On parle de consommation par habitant et au Vatican, elle oscille entre 60 et 70 litres par an selon les années. Un chiffre impressionnant qui peut être expliqué par le fait que ce soient les bouteilles achetées sur place qui sont comptabilisées. Lesquelles ne sont pas forcément toutes consommées entre les murs étroits de la Cité-État.

Lynch-Bages en orbite

Si vous connaissez certainement les vins du Château Lynch-Bages, emblématiques de Pauillac (voir notre article ici), vous ignorez probablement qu’ils ont fait le tour de la Terre. Nous sommes en juin 1985 et Patrick Baudry s’apprête à faire partie de la première mission franco-américaine avec la NASA. Des journalistes lui demandent s’il compte emmener du vin et il répond par l’affirmative en sollicitant des viticulteurs bordelais. Alors que cela aurait pu rester un trait d’esprit lors d’une interview, Jean-Michel Cazes répond à l’appel. Ensemble, ils envoient ainsi des demi-bouteilles, des feuilles de vigne et des fioles dans la navette Discovery pendant une semaine. Elles attendent encore d’être dégustées…