Thierry Valette, le biodynamiste Incontournable de Bordeaux

Thierry Valette, le biodynamiste Incontournable de Bordeaux

C’est à Castillon que Thierry Valette, personnage emblématique de la viticulture engagée en bordelais, produit des vins remarquables en biodynamie (un système de production déjà expliqué en détails par mon talentueux comparse God Bless Bacchus). Il participe ainsi au renouveau de cette appellation sous-estimée pourtant riche de par son terroir et ses viticulteurs enthousiastes.

De la danse moderne au Clos Puy Arnaud

Vigneron passionnant et passionné, il est capable de parler durant des heures de cette relation si spéciale qu’il entretient avec son environnement. Et cet attachement si profond à la vigne ne vient pas de nulle part puisque sa famille élabore des vins depuis quatre générations aux quatre coins du monde. De l’Algérie au Chili et, en France, de la Loire au Languedoc avec Bordeaux en point de chute. Mais si l’amour de la vigne coule dans ses veines, Thierry Valette explore d’abord de nouveaux horizons. Artiste né, il se voit dans un premier temps danseur, avant de finalement revenir au vin à Castillon, à quelques encablures des terres de ses ancêtres de Saint-Émilion. Au Clos Puy Arnaud, il exprime pleinement sa philosophie. Un retour aux sources et un respect du biotope qui se sont présentés comme une évidence avec l’aide d’Anne Calderoni.

Le respect du vivant

Il profite d’un terroir complexe, dans le prolongement du plateau de Saint-Émilion, où chaque zone géographique apporte son lot de spécificités organoleptiques. On y trouve aussi bien des calcaires à astéries, synonymes de finesse, de fraîcheur et de minéralité, ainsi que du calcaire de Castillon et éboulis de Tuff qui délivrent une certaine puissance tannique et une dominante de fruits rouges et noirs. Ici, tout est une question d’équilibre et de respect du vivant pour préserver cette authenticité. Expérimentation et partage d’expérience sont les maîtres mots de la gestion de cette propriété viticole.

Plus qu’une simple pratique culturale, la biodynamie est pour Thierry Valette un code éthique qui s’étend également à la spiritualité. Ainsi, le cosmique touche aussi l’humain, et non pas seulement à la vigne. Le vigneron est depuis longtemps un adepte du yoga et de la méditation. Un homme d’intuition qui n’hésite jamais à se remettre en question et à relire ses écrits favoris pour en avoir une nouvelle vision et développer des approches inédites.

Des vins superbes

Quant aux vins, ils sont magnifiques et font la part belle au Merlot comme au Cabernet Franc. Le Grand Vin de la propriété offre intensité, profondeur et un fruit concentré. Il s’avère juteux et pur, avec une superbe fraîcheur et des tanins d’une grande finesse. Exemplaire, Les Ormeaux séduit par son velouté et sa gourmandise. Les notes florales et minérales se mêlent à un fruit éclatant. Pervenche incarne la quintessence du vin de plaisir. Une cuvée expressive et soyeuse, toute en souplesse. Enfin, le Bistrot de Puy Arnaud est un vin gouleyant, savoureux et franc. Mais il est certain que ce vignoble en perpétuelle évolution nous réserve encore de nombreuses et délicieuses surprises…