Quels vins pour la journée de la blague ?
Publié le vendredi 31 mars 2017

Quels vins pour la journée de la blague ?

Le premier avril tout est permis ! Cette année, on fait la blague avec une bouteille de vin...

L'origine de la journée internationale de la blague serait française. Elle remonterait à l'époque de Charles IX. Le début de l'année commençait alors le premier avril, mais il fut décidé de l'avancer au premier janvier. Les étrennes habituellement distribuées le premier de l'an furent alors remplacées par de simples félicitations, des facéties ou des cadeaux rigolos.

Laissez libre court à votre imagination, piégez gentiment une personne de votre choix avec un ô combien redouté Poisson d'Avril, autour du vin.

Un vin habillé d'une étiquette humoristique

Le petit dernier, la gamme Les Confidences du groupe coopératif Rhonéa, décline 7 messages sur le ton de l'humour. Tu pousses le bouchon un peu trop loin, pour un Poisson d'Avril audacieux...

A l'instar de Pinocchio, il suffira d'un petit mensonge pour que votre nez s'étire en forme de tire-bouchon. Le domaine Aquila Del Torre, nous offre la bouteille parfaite pour l'occasion. Un rouge friand et fruité, élaboré à partir d'une variété autochtone de la région Frioul-Vénétie en Italie, le Refosco.

Retrouvez d'autres idées de packaging originaux sur le billet Packaging du vin, êtes-vous tendance ou tradi ?.

Un vin issu d'un cépage qui fait la blague

Le Pinot Noir en Bourgogne, le Merlot à Bordeaux, le Chenin Blanc dans la Vallée de la Loire, les régions viticoles se caractérisent par des cépages adaptés à leurs terroirs. Cependant, des appellations confidentielles ou des vignerons aventuriers peuvent nous réserver de belles surprises, à deviner les yeux bandés.

Sancerre, réputée pour son Sauvignon Blanc qui fait chavirer le monde entier, existe aussi en rouge. On fait la blague avec un Pinot Noir de Vincent Pinard, mystérieux et raffiné à souhait.

Du Vermentino dans le Bordelais, qui l'eut cru ? Damien Briard l'a fait. Une cuvée Agape Prestige qui exhale des notes citronnées, ample et tendue.

En cette journée de la blague, nous vous souhaitons une franche rigolade !

La WINEista