Packaging du vin, êtes-vous tendance ou tradi ?
Packaging du vin, êtes-vous tendance ou tradi ?
Publié le lundi 27 février 2017

Packaging du vin, êtes-vous tendance ou tradi ?

Le vin peut s'habiller de manière conventionnelle, en respectant des codes rassurants, conformes à son histoire, ou, a contrario, oser des tenues plus épurées, novatrices, voire délurées.

L'habit ne fait certes pas le moine mais il peut déclencher un acte d'achat, ou pas... Tous les goûts sont dans la nature, il suffit juste de savoir choisir la parure qui correspond à l'identité du domaine, des vins, des consommateurs que l'on souhaite séduire.

En terme de packaging du vin, êtes-vous plutôt tendance ou traditionnel ?

Etiquettes, êtes-vous tendance ou tradi ?

Les vignerons, les graphistes et les imprimeurs regorgent d'imagination et de technicité afin de proposer des étiquettes toujours plus originales.

Si vous êtes tendance, vous serez attirés par...

Des étiquettes minimalistes : souvent monochromes, très épurées, avec pas ou peu de texte, comme inspirées des toiles de Pierre Soulages.

Des étiquettes artistiques : où l'art et le vin font bon ménage. La Baronne Philippine de Rothschild fut pionnière en la matière en faisant réaliser des œuvres originales par des peintres célèbres pour les étiquettes du Château Mouton Rothschild.

Des étiquettes humoristiques : qu'il s'agisse de jeux de mots ou de dessins, elles vous donneront le sourire. Le Vignoble Réveille a relevé le pari osé de nommer son vin blanc White Spirit. Le Manpôt du Domaine Bassac porte fièrement la moustache. Tandis que le Domaine du Possible cite Shakespeare.

Des étiquettes tactiles : à effet cuir, sur papier métallique, liège, bois, velours, elles éveilleront vos sens avant même de déguster le nectar qui se trouve à l'intérieur. Les Vignerons de Caractère ont ainsi revêtu leur cuvée Eloquence d'une étiquette à effet cuir marron.

Des étiquettes thermosensibles : réalisées à base d'encre thermochromique, celles-ci se dévoilent quand le vin est à la bonne température. A l'occasion de la Saint-Valentin, la cave des Vignerons du Brulhois a innové avec son Grain d'Amour affichant un message amoureux quand la bouteille est rafraîchie en dessous de 10°C.

Des étiquettes à réalité augmentée : des étiquettes intelligentes qui vous transportent dans les vignes à l'aide d'une application installée sur votre tablette ou votre smartphone.L'agence Avinaa développé ce concept pour le Château Puech-Haut.

Si vous êtes plutôt traditionnel, vous vous tournerez vers des étiquettes attachées à un territoire, représentant un Château, ornées d'un blason, à l'allure parfois médiévale, illustrées de dorures galbées.

Bouteilles, êtes-vous tendance ou tradi ?

Si vous êtes tendance, vous allez craquer sur les actualités du moment...

La Famille Bougrier a lancé une marque Pure Loire de trois vins en bouteille carrée. La maison de champagne Cattier a mis sur le marché une bouteille en porcelaine. Verallia propose des bouteilles Bling, avec gravure interne, dont le motif se dévoile au fur et à mesure qu'elles se vident.

Après avoir travaillé sur leurs formes, les verriers s'attaquent maintenant au cul de bouteille ou plus précisément à la piqûre. Selective Line a confié à la créatrice Chantal Thomas le design d'une collection Malice qui présente quatre déclinaisons de fond : le nœud ultra-chic, l'effet facettes, le matelassé glamour et la bouche iconique.

Si la fibre traditionnelle vous anime, vous respecterez les codes des Appellations d'Origine Contrôlées, fidèles aux bordelaises, bourguignonnes, alsaciennes, rhodaniennes, provençales... Certains crus, tel Châteauneuf-du-Pape, ont même créé une bouteille afin d'affirmer leur identité. La Mitrale, enveloppée dans une gaine en forme de mitre et qui porte sur son front la coiffe papale.

Bouchons, êtes-vous tendance ou tradi ?

Si vous êtes tendance, vous ne serez pas choqués par les bouchons synthétiques, en verre, ou encore les capsules à vis. A contrario, vous resterez ad vitam aeternam fidèles aux traditionnels bouchons de liège.

Alors, en terme de packaging du vin, êtes-vous plutôt tendance ou tradi ?