Quels vins choisir pour vos pique-niques ?
Quels vins choisir pour vos pique-niques ?
Publié le mardi 02 juin 2015

Quels vins choisir pour vos pique-niques ?

Les beaux jours ont enfin fait leur retour : à vous les pique-niques ! Nappe à carreaux sous le bras, direction le parc, voire la plage pour les plus chanceux. Vous voulez glisser une bouteille de vin entre les sandwichs maison, le taboulé et la salade de riz ? Oubliez les grands crus classés. Vous ne les apprécieriez pas à leur juste valeur entre le soleil tapant et les grains de sable. C'est l'occasion de déguster des vins légers et abordables, à partager entre copains autour de petits plats faciles à préparer.

Un vin rouge léger

Salades composées, sandwichs garnis de charcuterie, crudités et terrines, cakes au fromage et aux herbes fraîches… Lorsqu'il s'agit de choisir le vin idéal pour un pique-nique, difficile de se baser sur un seul plat. Prenez de la hauteur ! Inutile d'envisager différentes bouteilles. Un vin rouge léger et croquant se marie parfaitement avec toutes ces recettes. Qu'il s'agisse d'un vin de Bourgogne, comme l'Irancy, ou de la Vallée de la Loire, à l'image d'un Menetou-Salon, ces rouges peu tanniques gardent un peu de fraîcheur. Servis légèrement frais, entre 14 et 16°C, ils se dégustent très bien à l'heure du déjeuner, même en plein soleil. Il ne vous reste plus qu'à penser à la glacière.

Les appellations idéales

Menetou-Salon : Produit à l'est de la Vallée de la Loire, entre Orléans et Bourges, le Menetou-Salon est reconnu pour sa richesse aromatique. Exclusivement composé de pinot noir, il se révèle souple et croquant. Parfait lors d'un pique-nique entre amis !

Irancy : Légers et fruités, les rouges d'Irancy reflètent le terroir du nord de la Bourgogne. Elaborés à quelques kilomètres au sud d'Auxerre, ils cachent des arômes de petits fruits rouges et noirs derrière leur robe grenat.

Vin de Pays des Coteaux des Baronnies : Sélectionné par Nicolas pour ses Petites Récoltes, le vin de pays des Coteaux des Baronnies est produit entre les Alpes et la Vallée du Rhône. On retrouve des raisins issus du cépage gamay, qui donnent de la fraîcheur et du croquant à ce rouge idéal pour les pique-niques.

Un rosé fruité

C'est le vin des pique-niques par excellence. Conservé dans un fourreau isotherme tout juste sorti du congélateur pour rester frais, le rosé se marie aussi bien avec les cakes et les quiches qu'avec les sandwichs et les salades de riz ou de pâtes. N'hésitez pas à vous tourner vers des gris, ces rosés peu colorés produits dans le Languedoc et les Côtes de Provence. Légers et très peu tanniques, ils se prêtent très bien aux pique-niques organisés à l'heure du déjeuner.

Les appellations idéales

Languedoc : Composés de syrah, de grenache, de carignan et de mourvèdre, les rosés de l'appellation Languedoc sont fruités et souples. Servis bien frais, ils s'accordent parfaitement avec tous les classiques des pique-niques.

Côtes de Provence : Recherchés pour leur couleur particulièrement claire, les rosés de Provence font l'unanimité lors des pique-niques. On retrouve des arômes de fruits blancs et des notes iodées qui en font des vins particulièrement rafraîchissants.

Un pétillant bien frais

Vous avez peur des effets de l'alcool combiné au soleil ? A vous les pétillants à base de fruits, comme le cidre ou le poiré. Avec un taux d'alcool nettement inférieur aux vins rouges et rosés, ces effervescents peuvent être une alternative originale lors d'un pique-nique. On les déguste avec un cake aux olives comme avec les chouquettes du dessert. Une seule condition, les servir bien frais, pour qu'ils gardent toute leur vivacité.

Cidre : A l'image du Mont-Saint-Michel, la paternité du cidre fait débat. Bretagne ou Normandie ? Qu'à cela ne tienne. Peu importe sa région de production, cet effervescent à base de pommes se décline en version brut et doux, toutes deux parfaites lors d'un pique-nique.

Poiré : Moins connu que le cidre, le poiré reprend les mêmes techniques de fabrication, à une différence près : il est à base de poires et non de pommes. Résultat, un pétillant vif et rafraîchissant, aux arômes de fruits blancs bien marqués.

Alexandra Reveillon

Merci à Corentin Richard, caviste du magasin Nicolas de Saint-Paul, dans le 4e arrondissement de Paris.