Quels vins boire avec une moussaka ?
Quels vins boire avec une moussaka ?
Publié le vendredi 10 avril 2015

Quels vins boire avec une moussaka ?

La Grèce s'invite à votre table. Laissez raki et ouzo de côté : la moussaka se déguste accompagnée d'un verre de vin rouge ou rosé de caractère, assez puissant pour soutenir le goût prononcé du mouton. Encore faut-il savoir vers quelles appellations se tourner pour sublimer ce plat venu des rives de la Méditerranée. Toutlevin.com fait le point sur les vins à servir avec une moussaka.

Avec un vin rouge

Que vous la savouriez chaude ou froide, la moussaka reprend toujours les mêmes ingrédients : de la viande de mouton revenue avec des oignons, servie entre des tranches d'aubergines nappées de sauce tomate. Le tout est recouvert de sauce blanche avant de passer au four. Accord de couleur oblige, mieux vaut se tourner vers un vin rouge pour accompagner ce plat typiquement grec : un vin blanc s'effacerait face à la puissance du mouton. N'hésitez pas à opter pour des vins à base de syrah et de grenache, qui rappelleront le côté épicé de la moussaka, comme un rouge du Languedoc ou de Provence. On peut également se tourner vers des vins de Bordeaux élevés en fûts de chêne. On retrouve alors des notes boisées et des tanins fondus qui soulignent le caractère de la moussaka. Dans tous les cas, préférez des vins jeunes, qui garderont toute leur fraîcheur pour contrebalancer le côté riche et copieux du plat.

Les appellations idéales

Faugères : Produit dans les terres à quelques kilomètres au nord de Béziers, le faugères est un vin rouge tendre et généreux. On retrouve des arômes d'épices et de réglisse dus à l'assemblage de cinsault, mourvèdre, carignan, grenache et syrah qui soulignent le côté gourmand de la moussaka.

Corbières : Le vignoble des Corbières s'étend de Carcassonne à Narbonne. Les vignerons y produisent des vins rouges amples et charnus, au caractère bien marqué. Optez pour des millésimes récents : plus évolués ils accentueraient le côté déjà riche de la moussaka.

Coteaux d'Aix-en-Provence : Bercées par le soleil et le mistral, les vignes de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence donnent des vins épicés et structurés. Légèrement gras, ils se marient parfaitement avec des plats généreux comme la moussaka.

Bordeaux : Elaborés à partir de raisins issus des cépages merlot et cabernet sauvignon, les vins rouges de Bordeaux sont reconnaissables à leurs notes prononcées de fruits rouges, qui se marient très bien avec l'aubergine et la tomate. L'élevage en fût de chêne permet d'obtenir des tanins fondus, plus subtils avec une moussaka.

Avec un rosé

Plus frais que le vin rouge, le rosé peut également se marier avec la moussaka, à condition de ne pas opter pour un vin trop léger. Tournez-vous vers des rosés charnus, à base de syrah et de grenache, comme un tavel ou un côtes du Rhône rosé. Leurs notes de poivre et d'épices rappellent le goût prononcé de la moussaka, tandis que leurs arômes fruités apportent un peu de fraîcheur et de légèreté aux aubergines gorgées d'huile d'olive.

Les appellations idéales

Tavel : Située entre Orange et Avignon, Tavel est la seule AOC des Côtes du Rhône à ne produire que des vins rosés. Essentiellement composés de grenache, ils sont reconnus pour leur puissance aromatique. Leurs notes de fruits rouges et d'épices rappellent les parfums de la moussaka.

Côtes du Rhône rosé : Les vins rosés ne représentent que 7% de la production de l'AOC Côtes du Rhône. Ils méritent pourtant le détour. En alliant le côté fruité du grenache et les notes épicées de la syrah, ils accompagnent très bien les plats méditerranéens comme la moussaka.

Alexandra Reveillon

Merci à Tristan Ringenbach, sommelier caviste à Lyon. www.triovino.com