Quels vins boire avec un cake au jambon ?
Quels vins boire avec un cake au jambon ?
Publié le mardi 30 juin 2015

Quels vins boire avec un cake au jambon ?

C'est l'allié des pique-niques et des apéritifs dînatoires. Facile à préparer, économique, le cake au jambon fait mouche à tous les coups, qu'on le serve nature, aux olives, ou assaisonné avec des herbes fraîches. Et si vous profitiez de la cuisson de votre cake au jambon pour choisir le vin à déguster avec ? Du rosé au vin blanc, Toutlevin.com vous souffle quelques suggestions.

Avec un rosé

Des œufs, de la farine, du jambon et de l'huile… Pas de doute, le cake au jambon est un plat généreux et copieux, qui permet de se rassasier en quelques bouchées. Evitez de le servir avec un vin rouge tannique : votre recette est déjà assez lourde. Pas besoin de rajouter du volume ! Mieux vaut se tourner vers des rosés qui apportent un peu de fraîcheur au cake au jambon, tout en soulignant le côté moelleux de ce gâteau salé. A vous les rosés ronds et fruités, comme ceux de Bordeaux ou de la Vallée de la Loire. Aromatiques et souples, ils se marient très bien avec le cake au jambon, peu importe les autres ingrédients que vous incorporez à votre recette. N'oubliez pas de placer la bouteille au réfrigérateur quelques heures avant de le servir : le rosé doit afficher une température inférieure à 10°C pour être réellement apprécié.

Les appellations idéales

Bordeaux rosé : Rive Droite, Médoc, Graves, Sauternais, Entre-Deux-Mers… Les rosés de l'AOP Bordeaux proviennent de toute la Gironde. Frais, souples et fruités, ils équilibrent le côté souvent gras et généreux du cake au jambon. Un vin idéal lors d'un apéritif dînatoire ou d'un pique-nique.

Rosé de Loire : Produits en Anjou et en Touraine, les vins de l'AOP Rosé de Loire se reconnaissent à leur nez très aromatique, entre petits fruits rouges et bonbons acidulés. A la fois souples et rafraîchissants, ils accompagnent parfaitement un cake au jambon sans ajouter de volume à ce plat déjà copieux.

Cabernet de Saumur : Moins connu que le Cabernet d'Anjou, le Cabernet de Saumur se distingue par sa rondeur. Ici, pas de sucrosité : c'est un rosé sec, qui se marie très bien avec un cake au jambon. Les notes de fruits rouges et de fruits exotiques apportent un peu de fraîcheur à votre recette.

Avec un vin blanc

Comme le rosé, le vin blanc permet d'équilibrer le côté gras et dense du cake au jambon en apportant un peu de fraîcheur. N'hésitez pas à vous tourner vers des vins dans lesquels on retrouve quelques traces de sucres résiduels, comme les vins blancs d'Alsace. Légèrement sucrés, ils contrebalancent le sel contenu dans le jambon et soulignent la pâte moelleuse et aérienne du cake. Attention, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès en choisissant des vendanges tardives : trop de sucre dénaturerait le goût du cake au jambon.

Les appellations idéales

Gewurztraminer : Derrière sa robe dorée, le Gewurztraminer alsacien cache un vin particulièrement aromatique. Ses notes de fruits exotiques, d'épices, de fleurs et de miel se marient très bien avec les textures moelleuses comme celle du cake au jambon. Légèrement sucré, il apporte un peu de rondeur à cette recette salée.

Pinot blanc d'Alsace : On l'appelle également Klevner. Le pinot blanc d'Alsace est apprécié pour sa souplesse et sa rondeur. Certains vins contiennent des sucres résiduels, qui équilibrent le côté salé du cake au jambon. A la fois fin et frais, il se révèle parfait avec ce plat convivial.

Pinot gris d'Alsace : Plus acide et tendu que le Gewurztraminer, le pinot gris d'Alsace garde la même richesse aromatique. On retrouve ici des notes de pêches et d'abricots doublées d'épices, qui équilibrent très bien le côté riche et salé du cake au jambon, qu'il soit cuisiné nature ou avec des olives vertes.

Avec un vin rouge

Vous servez votre cake au jambon avec d'autres plats qui se marient mieux avec un vin rouge ? Pas question d'ouvrir une bouteille rien que pour lui. C'est l'occasion de déboucher un rouge fruité et vif, comme un IGP Pays d'Oc Merlot. On retrouve des arômes de petits fruits rouges qui accompagnent très bien le cake au jambon, sans apporter trop de lourdeur. A la fois rond et gourmand, il se déguste entre 14 et 16°C, pas plus !

Les appellations idéales

IGP Pays d'Oc Merlot : Elaborés avec des raisins issus exclusivement du cépage merlot, les vins reconnus par l'IGP Pays d'Oc merlot sont appréciés pour leur rondeur. Ils peuvent se déguster en toutes circonstances avec un cake au jambon, qu'il s'agisse d'un apéritif dînatoire ou d'un pique-nique.

Merci à Fabrizio Bucella, sommelier et professeur à l'Université Libre de Bruxelles.