Quels vins boire avec les tomates farcies ?
Quels vins boire avec les tomates farcies ?
Publié le lundi 30 juin 2014

Quels vins boire avec les tomates farcies ?

Des tomates pulpeuses et charnues, garnies d'une farce composée de chair à saucisse et de veau haché. Les tomates farcies sont à la fois nourrissantes et savoureuses. Faciles à préparer, elles s'adaptent aux goûts de tous. On peut les assaisonner selon ses envies, ou remplacer la viande par du fromage de chèvre dans une version végétarienne. De cette garniture dépend le choix du vin. Plus ou moins corsé, rouge ou rosé… Toutlevin.com vous propose quelques appellations idéales pour ne pas vous tromper.

Avec un vin rosé

Cuite au four, la tomate farcie n'est pas aussi light qu'on pourrait le croire. Avec la cuisson, le fruit charnu devient fondant, tandis que la viande se révèle gourmande mais grasse. Oubliez les vins trop puissants : ils alourdiraient l'accord. Préférez plutôt des rosés frais et fruités, comme un Côtes de Provence ou un Coteaux d'Aix, qui apportent un peu de fraîcheur à la tomate farcie en équilibrant son côté gras. En été, n'hésitez pas à vous lancer dans une version végétarienne. Des tomates crues, quelques gouttes d'huile d'olive, un peu de fromage de chèvre frais, et le tour est joué. Optez alors pour un rosé du Languedoc, plus gras, pour rappeler votre assaisonnement.

Les appellations idéales

Côtes de Provence : Frais et aérien, le rosé est le vin emblématique de l'appellation Côtes de Provence. Ses arômes fruités rappellent le goût de la tomate cuite tout en apportant un peu de légèreté à ce plat riche et savoureux.

Coteaux d'Aix : Comme le Côtes de Provence, le Coteaux d'Aix est un rosé craquant et léger. On retrouve des notes de fruits rouges qui se marient très bien avec la tomate, tout en contrebalançant le côté gras de la farce à base de chair à saucisse.

Languedoc : Plus gras qu'un rosé de Provence, les vins rosés produits dans le Languedoc sont parfaits avec des tomates farcies version végétarienne. S'ils ont du caractère, ils ne sont pas forcément puissants : équilibrés, ils soulignent le côté gourmand du fromage de chèvre et de l'huile d'olive sans dominer la tomate.

Avec un vin rouge

Hors de question de servir des tomates farcies avec un Bordeaux ou un vin du Sud-Ouest : leurs tannins effaceraient complètement le goût de votre plat. Vous préférez le vin rouge au rosé ? L'accord fonctionne, à condition de se tourner vers des vins jeunes et légers, comme des rouges du Beaujolais ou d'Alsace. A la fois croquants et fruités, ils rappellent les arômes de la tomate tout en équilibrant le côté gras de la farce, qu'il s'agisse de chair à saucisse ou de fromage de chèvre et d'huile d'olive.

Les appellations idéales

Fleurie : Qui dit Beaujolais n'implique pas forcément nouveau. On trouve dans la région des vins frais et légers, élaborés à base de gamay, qui se marient très bien avec la tomate farcie. Attention à ne pas choisir un vin rouge trop dense : si le Morgon ou le Moulin à Vent sont trop intenses, le Fleurie, lui, se révèle idéal.

Pinot noir d'Alsace : Moins connu que son homonyme bourguignon, le pinot noir d'Alsace gagne pourtant à être dégusté. Son côté fruité en fait un rouge léger et craquant, qui souligne le goût de la tomate farcie, peu importe son assaisonnement.

Par Alexandra Reveillon

Merci à Olivier Zavattin, chef sommelier.