Quels vins boire avec les salades de pâtes ?
Publié le vendredi 24 juillet 2015

Quels vins boire avec les salades de pâtes ?

Pâtes, légumes et fromages frais, la plupart des ingrédients qui composent les salades de pâtes se marient avec des vins blancs et rosés. Le choix du vin se joue donc sur l'assaisonnement. On ne sert pas le même vin avec une vinaigrette huile d'olive et balsamique qu'avec une sauce crémeuse à base de mayonnaise. Toutlevin.com vous explique pourquoi et vous propose cinq vins pour accompagner vos salades de pâtes.

Avec une salade de pâtes assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique…

On sert un rosé léger et fruité, produit dans le bassin méditerranéen. Parmi nos appellations préférées, l'IGP Méditerranée ou l'AOC Côtes-de-Provence. On retrouve des arômes de fruits rouges et d'épices, comme le thym ou le poivre, qui soulignent le goût de l'huile d'olive. Le côté croquant de ces rosés, lui, tranche avec la richesse de la salade de pâtes. Peu importe l'appellation choisie, on sert le vin frais, entre 6 et 8°C pour profiter de toutes ses qualités.

Avec une salade de pâtes assaisonnée à l'huile d'olive et au jus de citron…

On choisit un rosé aux notes acidulées, qui rappelle le jus de citron utilisé pour assaisonner la salade de pâtes. C'est le cas de l'IGP Ile de Beauté, un vin de Corse fruité et épicé qu'on apprécie pour ses arômes d'airelles et d'agrumes.

Avec une salade de pâtes liée avec une sauce crémeuse…

On préfère un vin blanc aromatique et équilibré, comme un Pinot Gris d'Alsace, qui se marie mieux avec la mayonnaise ou les sauces à base de yaourt que le rosé, trop fruité. Ici, on privilégie la rondeur, en servant un vin qui enrobe la salade de pâtes. On retrouve également une pointe d'acidité dans le Pinot Gris d'Alsace qui permet de casser la sensation de gras amenée par l'assaisonnement.

Avec une salade de pâtes assaisonnée à la moutarde…

On se tourne vers un vin blanc charpenté, qui ne s'effacera pas devant la puissance de la moutarde. Un vin de la Vallée du Rhône, comme un Saint-Joseph, aux notes de miel, de fleurs blanches et d'abricot, permet de trouver un équilibre entre la saveur de la salade de pâtes, le caractère de la moutarde et les arômes du vin.

Avec une salade de pâtes assaisonnée à l'huile de noix…

On opte pour un vin blanc rond et opulent, qui ne tranche pas avec l'assaisonnement de la salade de pâtes. Le vin idéal ? Un chardonnay de Bourgogne. Avec ses notes beurrées et vanillées qui rappellent la brioche fraîche, il fait ressortir le goût délicat de la noix.