Quels vins boire avec des paupiettes de veau ?
Publié le mardi 03 mai 2016

Quels vins boire avec des paupiettes de veau ?

Difficile de faire plus typique que des paupiettes de veau. Composées d'une fine escalope enroulée autour d'une farce à base de chair à saucisses, elles font partie des incontournables de la gastronomie française. Pas étonnant que les vins de l'hexagone soient ceux qui se marient le mieux avec ce plat. Reste à faire un choix entre rouge et blanc, en se basant sur la façon dont vous cuisinerez vos paupiettes de veau.

Avec des paupiettes de veau à la tomate et aux oignons

On sert un rouge souple et fruité, comme un vin de la Vallée de la Loire ou un cru du Beaujolais. Réputés pour leur nez marqué par les fruits rouges, les vins des AOC Morgon, Moulin- à-Vent ou Chiroubles ont assez de corps pour ne pas s'effacer devant les paupiettes de veau. Un Chinon ou un Bourgueil peuvent également convenir. Leur acidité permet un accord harmonieux avec la tomate et les paupiettes de veau cuites avec des oignons et du vin blanc.

Avec des paupiettes de veau à la moutarde

On préfère un vin blanc de la Vallée du Rhône septentrionale, assez aromatique pour soutenir le goût marqué de la moutarde sans écraser la paupiette. Les appellations comme Saint-Joseph ou Saint-Péray sont idéales. Composés de raisins issus des cépages marsanne et roussanne, ces vins blancs sont appréciés pour leurs notes de fleurs blanches, de fruits secs et de miel qui équilibrent le côté relevé des paupiettes de veau à la moutarde.

Avec des paupiettes de veau aux champignons et à la crème

On débouche une bouteille de vin blanc frais et vif, dont l'acidité casse le côté gras de la crème tout en respectant la finesse de la viande de veau. Les vins à base de chardonnay, comme un Chablis ou Côte-de-Beaune, développent des notes de beurre frais et de brioche qui se marient particulièrement bien avec des paupiettes de veau aux champignons et à la crème.

Avec des paupiettes de veau aux olives

On opte pour un vin rouge un peu évolué, dont les tanins fondus respectent la finesse de la viande de veau. N'hésitez pas à vous tourner vers des appellations du Sud-Est de la France ou de la Vallée du Rhône. Un Côtes du Ventoux, produit aux portes de la Provence à base de raisins issus de la syrah, développe des notes de garrigue et de thym qui rappellent les olives qui assaisonnent le plat.