Quels vins avec une raclette ?

Quels vins avec une raclette ?

Elle est le compagnon fidèle et convivial de cette période glaciale. Celui sur qui on peut compter pour nous réchauffer le cœur et nous redonner le sourire. Qu'on se le dise, que ce soit après une folle journée de ski ou dans la tranquillité de notre nid douillet, la raclette est l'indispensable de l'hiver ! Quels vins pour l'accompagner ?

Alors oui, en effet, ce bienfaiteur n'a pas que des qualités... Le fromage fondu agrémenté de charcuteries diverses et variées, ne constituent pas vraiment un repas light et équilibré. Et même si on y ajoute une jolie salade de mâche.

Avec une raclette, votre palais va s'enrober d'un gras goûtu, teinté de salinité. Le vin sera l'élément salvateur, celui qui apportera de la fraîcheur et de la légèreté !

Avec une raclette, on reste dans les clous

Les plus consciencieux resteront ancrés dans les codes de la région. Ils l'associeront avec un vin de Savoie. Un vignoble unique de par sa topographie, son authenticité et son originalité (voir notre article Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?).

Qu'ils soient blancs ou rouges, leurs arômes fruités, leur délicatesse et leur finale tranchante feront ressortir l'onctuosité de la raclette, tout en respectant sa finesse.

On dépasse les frontières

Les plus audacieux tenteront de nouvelles expériences. Ils partiront à la recherche d'autres territoires...

Le blanc est évidemment la couleur qui se mariera le mieux avec le fromage (voir notre article Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?). Il faudra juste veiller à aller faire un tour du côté des terroirs qui marquent les vins d'une belle acidité : Pacherenc-du-Vic-Bilh sec, Jurançon sec, Chablis, Savennières sec, Sancerre...

Les casse-cous s'aventureront même sur le terrain glissant d'y associer un vin rouge hors de la Savoie (même s'ils n'iront pas très loin). A condition que cela soit un vin du Jura ! Parce que le Pinot Noir, bien qu'assez structuré, rebondit de vivacité.

On se la joue chic

Les férus des bulles teinteront cette soirée d'élégance avec une coupette !

Un Crémant de Bourgogne, d'Alsace, du Jura ou un champagne. En privilégiant les cuvées brut nature ou zéro dosage afin de conserver une bouche ciselée.

Que ce soit en mode organisé, routard ou raffiné, vous ne pourrez pas vous en passer !

Voir notre recette de la raclette !

Publié , par La WINEista
Laisser un commentaire