Quels vins avec une raclette ?

Quels vins avec une raclette ?

Pendant l’hiver, on aime se retrouver autour d’une tablée bien remplie avec, en son centre, une raclette généreuse et réconfortante. Du fromage coulant à souhait, un florilège de charcuteries plus délicieuses les unes que les autres… Et des cuvées sélectionnées avec soin pour souligner toutes ces saveurs.

Dans la famille des plats montagnards qui nous accompagnent à chaque fois que les températures se rafraîchissent, la raclette est certainement l’un des préférés des français. On aime l’agrémenter, selon les envies de chacun, de pommes de terre, de quelques cornichons, ou encore d’œufs de caille dans certaines régions. Et c’est justement grâce à tous ces ingrédients qu’il existe de nombreux vins adéquats à servir à ses côtés. Découvrez lesquels.

Misez sur un accord local pour déguster votre raclette !

Les férus de raclette le savent, elle n’est jamais aussi succulente qu’avec des nectars venus eux-aussi de contrées montagneuses.
Direction la Savoie pour composer des alliances locales qui émerveilleront vos papilles. En blanc comme en rouge, ils délivrent des arômes fruités, une délicatesse incomparable et une vivacité tranchée qui répondent parfaitement à l’onctuosité du fromage sans jamais prendre le pas sur sa finesse.
Le premier qui vient à l’esprit est sans conteste la Roussette de Savoie. On le reconnaît au nez à ses arômes de noisette et de grillé. Son attaque franche, empreinte de fraîcheur, tranche avec le fromage fondu et lui apporte une légèreté bienvenue.
Toujours en blanc, optez pour un Chignin-Bergeron complexe. Il fait la part belle à la citronnelle, à l’abricot et aux fleurs. Sa longue finale contrebalance la richesse de ce mets avec subtilité.
En rouge, deux cépages s’offrent à vous au sein des vins de Savoie. Le Pinot Noir, léger et fruité, et la Mondeuse, qui donne des flacons rustiques dominés par les fruits noirs et relevés de jolies notes poivrées.

Ou des cuvées de la France entière

Vous pouvez également parcourir les vignobles de l’hexagone pour constituer des mariages surprenants. Seule règle à respecter : se tourner vers des vins avec une acidité marquée.
En blanc, commencez par visiter le Sud-Ouest, où deux appellations vous attendent. Pacherenc-du-Vic-Bilh, qui révèle des fragrances de citron et d’ananas enrobées de miel. Au palais, il est ample, et trouve son équilibre entre rondeur et vivacité.
Jurançon, plus connue pour ses vins moelleux, qui produit pourtant des blancs secs très intéressants. Leur bouquet oscille entre le miel, le genêt, les épices et les fruits exotiques. Dès les premières gorgées, ils sont élégants, fruités et structurés.
Partez ensuite à Chablis, en Bourgogne, une région réputée pour ses crus minéraux. Fraîcheur au rendez-vous à travers ses senteurs de silex, de pomme verte et de pamplemousse. Ce vin très sec issu du Chardonnay séduit par sa personnalité affirmée.
Départ pour la Loire avec un Savennières. L’acacia se mêle au tilleul et à la camomille de manière aérienne, avec une pointe de minéralité. Laissez-le s’aérer un peu et décelez des fruits mûrs et secs. Son harmonie et sa suavité font écho à la raclette.

N’hésitez pas à bousculer les codes en vous tournant vers des vins rouges sur le fruit. Un Arbois du Jura à base de Pinot Noir par exemple. Les petits fruits rouges s’imposent dans cette cuvée peu tannique, persistante et joliment acidulée.
Ou bien un Pic Saint Loup en Languedoc-Roussillon. Ici encore, on retrouve des fruits rouges. Ils sont associés à la myrtille, la violette, les épices et la garrigue. La bouche est dense et ronde, avec une belle fraîcheur en finale.
Et pourquoi pas des bulles ? Proposez un Crémant de Bourgogne sur les agrumes et les fleurs blanches dont vous apprécierez la légèreté. De nouvelles expériences pour des dégustateurs audacieux.

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher