Quels vins avec un petit salé aux lentilles ?

Quels vins avec un petit salé aux lentilles ?

Source incontestée de fer, et d’énormément de plaisir, le petit salé aux lentilles est le plat confortable de nos soirées hivernales. Avec quels vins l’accompagner ?

Le petit salé aux lentilles est résolument émouvant. De la cocotte en fonte, il se dégage une odeur inimitable, à la fois délicate et intense, qui nous évoque les effluves de notre enfance.
Son goût est empreint de la douceur des carottes et des lentilles, relevée par la puissance et la salinité des viandes mijotées (saucisse, poitrine ou échine de porc).

Pour l’accompagner, les tanins des vins rouges sauront enrober le petit côté farineux des lentilles. A condition qu’ils soient souples afin d’éviter une sensation de sécheresse qui ne fera pas bon ménage avec notre petit salé.

Un vin rouge concentré, juteux au palais

Direction la Touraine, sur la commune de Montlouis sur Loire, avec le Côt de Laura David ; Un vin fruité (cerise noire, cassis) et épicé, à la bouche gourmande, élégante, tout en rondeur.

Sur la rive droite de l’Hérault, le Carignan Noir qui compose la cuvée Joseph du Domaine de la Dourbie exhale avec panache les petits fruits rouges et noirs. Sa bouche de velours s’éternise sur des notes fraîches de réglisse et de menthol.

Les amateurs de vins blancs opteront pour une cuvée élevée en fût de chêne

Des vins blancs de caractère, structurés par leur élevage en barrique, comme on en rencontre dans bon nombre de nos vignobles français.

Mention spéciale pour Caroline, Château de Chantegrive, une pépite du bordelais. Un assemblage de Sauvignon Blanc et Sémillon, issus du fameux terroir des Graves. Un nez séduisant d’agrumes, fleurs blanches, notes empyreumatiques (voir notre article Un vin empyreumatique c’est quoi ?). Une bouche puissante teintée de fruits exotiques, à la finale qui fait saliver.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre derrière les fourneaux !