Quels vins avec des pâtes au pesto ?

Quels vins avec des pâtes au pesto ?

Les pâtes au pesto est le plat qui va ensoleiller votre hiver. Ce plat est réalisable tout au long de l’année car c’est la sauce chouchou qui fait voyager nos papilles, et qui ne demande pas des heures de préparation derrière vos fourneaux.
Alors ce mois-ci, vous trouverez notre recette et nos conseils pour la réussir facilement et nos conseils pour choisir votre vin. De quoi réchauffer votre hiver tout en vous régalant.

Les origines du Pesto

Venu tout droit d’Italie, le pesto nous titille le palais et sublime notre plat de pâtes avec des ingrédients que nous avons tous plus ou moins dans notre frigo et placard.

Pesto signifie piler, écraser et c’est l’essentiel de la sauce. Du basilic de l’ail et des pignons de pin écrasé, lié à l’huile d’olive.

Attention, ne confondez pas le Pistou et le Pesto ! Les deux sauces sont très différentes malgré quelques similitudes dans la recette. Et oui, car le Pistou est utilisé essentiellement pour la soupe, dans sa recette, vous n’y trouverez pas de pignons de pin. Et le parmesan (ou autre fromage) est facultatif.

La recette du pesto

Premièrement, pour cette recette, vous devez choisir les bons ustensiles. En effet, armez-vous d’un mortier et d’un pilon, d’un fouet, sans oublier un bocal stérilisé pour conserver la délicieuse sauce s’il vous en reste. Et une passoire pour vos pâtes. N’oubliez pas une casserole et un bol. Vous êtes prêt ?

En avant pour la réalisation de votre sauce. Il vous faudra :
•60 g de basilic frais
•30 g de pignons de pin
•3 gousses d’ail
•12,5 cl d’huile d’olive
•50 g de parmesan
•du sel et du poivre

Dans un mortier, écrasez votre basilic avec l’ail et les pignons de pin. Continuez jusqu’à une obtention de pâte lisse. Ajoutez ensuite l’huile et fouettez. Versez le parmesan fraîchement râpé et assaisonnez le tout à votre convenance.

Quelles pâtes pour le Pesto ?

Des tagliatelles, des spaghettis seront idéales. Mais choisissez celles qui vous font envie. L’important c’est la cuisson : al dente s’il vous plaît, pour faire voyager vos papilles vers l’Italie.
Versez la sauce sur vos pâtes, râpez encore un peu de fromage et saupoudrez le tout de quelques pignons de pins et feuilles de basilic. Et surtout : régalez-vous.

Quel vin déguster avec des pâtes au pesto ?

Du blanc avant tout

La sauce au pesto apporte à votre plat des arômes herbacés grâce au basilic. Ce plat est très crémeux, onctueux, nous vous conseillons alors un vin blanc sec. Avec une palette aromatique florale, et herbacée. Un vin blanc de Loire est l’exemple parfait pour un mariage réussi, avec ses arômes de buis. Dans la continuité, nous vous proposons de choisir un vin d’Alsace avec le cépage Sylvanner, herbacée à souhait. Pour rester dans le côté végétal, nous vous conseillons aussi les sauvignons des Bordeaux blancs.
Jouez aussi avec le côté sucré des moelleux, et faites-vous plaisir avec des Graves Superieurs.

N’oublions pas le rouge

N’hésitez pas à faire un accord italien, avec un Nero d’Avola un cépage italien qui a du caractère. Qui saura se marier avec votre sauce au pesto, et contrebalancer le côté crémeux de votre plat.
Dirigez-vous vers l’appellation Bardolino pour rester en Italie, il saura tout aussi parfait. Pour rester dans les vins étrangers, partez en Espagne en choisissant un Rioja.

Et encore une fois, faites-vous plaisir. Le meilleur accord est le vôtre. Nous vous souhaitons avant tout de vous régaler, et de passer un moment agréable.