Quel vin d’Alsace avec une tarte flambée ?

Quel vin d’Alsace avec une tarte flambée ?

Comment allier la fameuse tarte flambée, plat typique de la gastronomie alsacienne avec un vin d’Alsace ?
Partout dans le reste de la France on dit Flammekueche mais en Alsace, sur les cartes des restaurants, il sera toujours écrit Tarte flambée.
Ce plat est réalisé à partir d’une pâte très fine, garnie de fromage, lardons, oignons, et flambée au feu de bois.

3 tartes flambées 3 vins, 3 alsaciens

Nous avons aujourd’hui la version de 3 personnes alsaciennes qui vont nous proposer leur accord parfait avec la tarte flambée.
Il y aura la version d’un producteur de vin en agriculture biologique, une consommatrice de vin et un caviste aux alentours de Strasbourg spécialisé dans les vins natures.

Tarte flambée gratinée (crédit photo : Soline Bossis)
Tarte flambée gratinée (crédit photo : Soline Bossis)

La version d'un vigneron : Tarte flambée nature & Pinot Auxerrois

Pour le vigneron Claude Humbrecht, l’accord parfait avec une tarte flambée traditionnelle c’est avec un pinot auxerrois.
Le pinot auxerrois est un cépage qui ne fait pas partie des 7 cépages officiels de l’appelation Alsace contrôlée (Riesling, Pinot gris, Muscat d’Alsace, Gewurtzraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot noir). Il fait partie des cépages autorisés comme le Chardonnay pour l’élaboration des crémants, le klevener et le chasselas.
Le pinot auxerrois associe souplesse et fraîcheur, il s’accorde avec tout ce qui est fumé donc parfait avec les lardons de la tarte flambée.
"Pinot blanc + Anxerrois = point auxerrois"
C’est un vin passe partout qui peut aussi aller avec des poissons et des viandes blanches.
Le domaine Humbrecht est situé à Gueberschwihr. Il propose une large gamme de vins sur son vignoble de 8 hectares. Du riesling, du gewurtzraminer, du pinot gris, du pinot noir, du crémant et bien sûr du pinot auxerrois. Il élabore aussi une gamme de vins natures.

Pinot Auxerrois cuvée Origine, Domaine Humbrecht (crédit photo : Soline Bossis)
Pinot Auxerrois cuvée Origine, Domaine Humbrecht (crédit photo : Soline Bossis)

La version d'une consommatrice de vin : Tarte flambée gratinée & Crémant d’Alsace

Pour Aurélie, consommatrice de vin, l’accord parfait c’est une tarte flambée gratinée et un crémant d’alsace. Mais pas n’importe lequel. Le crémant du domaine Achilée, un vin produit à 50 % avec du riesling, assemblé avec du pinot auxerrois et pinot blanc.

La spécificité de ce vin est qu’il est à zéro dosage et la deuxième fermentation se produit avec du jus de riesling.
Les bulles cassent le gras du fromage de la tarte flambée gratinée. C’est un bon compromis entre le côté vineux et l’acidité.
Le domaine Achilée produit ses vins en Agriculture biodynamique et a élaboré un chai bioclimatique en paille (voir notre article Biodynamie en Alsace, qu'est ce qu'un chai bio-climatique ?.

Crémant d’Alsace Zéro dosage, Domaine Achilée (crédit photo : Soline Bossis)
Crémant d’Alsace Zéro dosage, Domaine Achilée (crédit photo : Soline Bossis)

La version d'un caviste : Tarte flambée au munster & Vin d’assemblage alsacien

Pour Adrien, caviste alsacien et vendeur de box de vin nature sur le site internet Jus de la vigne, l’accord idéal pour une tarte flambée au munster est avec un vin tout naturellement. C’est le nom de la cuvée d’assemblage du vigneron Florian Beck Hartweg à Dambach la ville.
Le vin est composé de riesling, pinot gris et pinot blanc.
Ce qui est intéressant avec ce vin c’est de sortir du traditionnel monocépage alsacien et de comprendre la typicité des terroirs.
C’est un vin fruité, qui se boit tout seul. C’est le vin de la convivialité.

Tout naturellement, Florian Beck Hartweg, (crédit photo : Adrien Boi - Jus de la vigne)
Tout naturellement, Florian Beck Hartweg, (crédit photo : Adrien Boi - Jus de la vigne)

Note personnelle

Même si j’aime beaucoup le vin, j’ai aussi testé la tarte flambée avec une bière ambrée locale la Doigt de Dieu de la brasserie Uberach.
Le côté épicé de la bière ambrée vient soulever les notes fumées du lard de la tarte flambée et représente l’accord parfait. C’est très équilibré et pas trop amer contrairement à une IPA.

Astuce pour déguster la tarte flambée

La part de tarte flambée se mange pliée en deux. On prend une tarte flambée à partager et on peut choisir plusieurs variétés à déguster les unes après les autres. La tarte flambée est un bon plat à manger en hiver, c’est réconfortant et ça reste léger.

Alors, est-ce que vous avez trouvé votre accord parfait ?