Que boire sur un burger ?
Que boire sur un burger ?
Publié le vendredi 19 janvier 2018

Que boire sur un burger ?

A la moindre évocation de ce mot, l'estomac crie famine et la mâchoire se crampe ! La gourmandise d'un burger fait craquer tous les amateurs de "grosse bouffe" due en partie à l'image créée par les grands groupes de fast-food américains. Les grands Chef français ont pourtant revisité et déstructuré ce plat populaire dans tous les styles mais inexorablement, le burger brille plus par son image bourrative et savoureuse que par son raffinement culinaire !
Le burger est incontestablement le plat emblématique de la gastronomie américaine cependant, son origine vous surprendra. La légende urbaine dit que son nom vient de Ham (jambon en anglais)… FAUX : il tire son patronyme de sa ville natale, Hambourg. Le Hamburger est donc allemand, et non américain !

La recette est simple. 2 ou 3 buns selon le nombre d'étages désirés. Ce sont souvent de simples tranches de pain blanc mais les variations sont nombreuses. Différentes céréales peuvent composées la nature du pain et y apporter plus ou moins de saveurs supplémentaires. Son contenu est traditionnellement composé de viande hachée de bœuf mais il est souvent décliné à base de porc, poulet ou poisson. Les modes d'un jour l'ont aussi vu habillé de foie gras, crustacés ou même de viande végétale recomposée. Mais ce qui fait en partie la notoriété de ce plat réside dans le fait de pouvoir l'agrémenter de centaines de sauces différentes.
Vous l'aurez compris, un bon burger se décline à l'infini selon le pain utilisé, son élément principal et sa sauce. Voici quelques accords inédits :

L'incontournable Cheesburger

Une bonne bière fera l'affaire !
Bière blonde du Périgord, La Pépie : et oui, parfois, une bière blonde représente l'accord parfait. Cette lager made in Périgord est classée AB et offre une saveur exquise. Avec ses notes houblonnées et sa texture consistante, elle est à la fois gourmande et désaltérante, en deux mots : l'accord parfait !

Le Fish-burger

L'exubérance d'un viogner du Rhône septentrional ou d'un gewurztraminer sec mariera à souhait la richesse d'un burger. Explosion de saveurs garantie particulièrement si vous l'agrémentez d'une sauce épicée.

The Gourmet burger

Pour les amateurs de burger gastronomique au foie gras, optez pour un vieux champagne vineux. Le Champagne Soutiran millésimé 2006 contrebalancera la richesse du plat par une effervescence fraîche et digestive. Un accord culotté mais So Chic !

En somme, tous les vins sont potentiellement accordables sur un burger, tout dépend de sa composition principale et de la sauce associée. Une seule règle, accorder peu d'importance à la complexité. Favoriser des rouges frais, croquant et sur le fruit. Les tanins ne sont pas désirés sur ce genre de plat. On autorise cependant des vins de type méridionaux avec des milieux de bouche pleins et moelleux.

Bon appétit !