Que boire sur des cakes de Noël ?

Que boire sur des cakes de Noël ?

Le cake de Noël est incontournable en cette période hivernale. En effet, cette gourmandise réchauffe les cœurs avec toutes ses odeurs qui nous font voyager. Comme une madeleine de Proust, ce gâteau nous replonge dans nos souvenirs. C’est la magie de Noël avec ce mélange d’épices, d’orange, de fruits confits, d’amande. Un véritable délice qui éveille nos papilles dès la cuisson, avec toutes ces odeurs gourmandes qui embaument la maison.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de cake de Noël et nos idées d’accords pour déguster ce délicieux gâteau.

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay

La recette de cake de Noël :

Il vous faut :
- 3 œufs
- 150 g de beurre ramolli (+ 15 g pour le moule si vous n’en avez pas un en silicone)
-150 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 150 g de raisins blonds
- 5 cl de rhum
- 60 g d'amandes et de noisettes concassées
- 20 g d’écorces d’orange
- 60 g de fruits confits
- 40 g de cerises confites
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 1 pincée de sel

Faites préchauffer votre four thermostat 210°C.
Ensuite, mettez les raisins dans une petite casserole avec le rhum et faites chauffer le tout sur feu doux. Puis, avec précaution, flambez les raisins. Et réservez-les.
Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre (un batteur électrique est apprécié). Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Une fois le mélange obtenu, incorporez un œuf entier et deux jaunes. Ajoutez ensuite la farine tamisée la cannelle, le mélange quatre-épices, puis les raisins avec le rhum (qui a servi à la cuisson), les autres fruits confits (cerises, orange) et la levure.
Montez les deux blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez ces œufs en neige délicatement, afin de ne pas les casser.
Versez l’appareil dans votre moule et mettez-le au four pendant 10 minutes. Ensuite, baissez le thermostat à 180°C et laissez cuire pendant 35 min.
Démoulez, placez sur une grille et laissez complètement refroidir. Pour plus de gourmandise, nous vous proposons de le décorer avec une glace royale (mélange de blanc d’œuf, jus de citron et sucre glace) et de parsemer de fruits confits. Délice assuré.

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay

Les accords mets-vins pour déguster votre cake

Champagne !

Faites pétiller votre repas avec du Champagne et/ou du crémant :
Un champagne sera parfait pour déguster votre gâteau aux fruits confits. Un champagne avec des arômes un peu beurrés et des arômes d’orange sera parfait.
Un crémant est aussi très apprécié. Un crémant de Die de la Loire, ou encore un crémant d’Alsace, un pinot noir ou un chardonnay. Tout comme un crémant de Bordeaux ou un Vouvray pétillant.

Un moelleux pour un moment tout doux

Différent d’un liquoreux par sa vinification et sa sucrosité, le vin moelleux sera parfait avec ce dessert. Sucré juste ce qu’il faut pour se marier à la perfection. Nous vous conseillons de choisir un moelleux jeune. Sauvignon, muscadelle, sémillon pour des arômes de fruits pleins de pep’s.

Pour un goûter gourmand, pensez Grain d’Envie

Avec le vin sans alcool, mais tout aussi délicieux. Faites-vous plaisir et découvrez les cépages frais et fruités pour une dégustation réussie. Un 100% merlot pour un rouge qui s’accorde parfaitement avec les épices du cake. Ou un 100% syrah, un rosé pour la fraîcheur et le fruité.

Et vous quel est votre accord parfait ? N’oubliez pas que le meilleur accord reste le vôtre. Faites-vous plaisir.