Que boire lors d'un brunch ?
Que boire lors d'un brunch ?
Publié le mercredi 08 mars 2017

Que boire lors d'un brunch ?

Impossible d'y échapper ! Importé des Etats-Unis, le brunch est devenu un incontournable des weekends ces dernières années. Œufs, fromages, charcuteries, pâtisseries… Du sucré au salé, il y en a pour tous les goûts. Côté boissons, cocktails et effervescents à base de fruits font de la concurrence aux vins. Une chose est sûre, on garde la main légère sur l'alcool.

Un vin rouge léger

Exit les vins charpentés. A l'heure du brunch, mieux vaut miser sur des vins rouges croquants et légers, qui se marient aussi bien avec le fromage et la charcuterie qu'avec des desserts à base de fruits rouges ou de chocolat. A vous les vins de la Vallée de la Loire, comme le Sancerre ou le Saint-Nicolas de Bourgueil. On peut aussi déboucher une bouteille de pinot noir d'Alsace les yeux fermés.

Une coupe de champagne

Le brunch, version luxe ! Il suffit de quelques bulles pour donner un côté festif à ce repas du dimanche. L'idéal ? Opter pour un champagne brut, qui se marie aussi bien avec le salé que le sucré. Il peut également vous servir de base pour élaborer des cocktails comme le mimosa ou l'Earl Grey spritzer.

Un effervescent rosé

Produit dans le Bugey, au pied des Alpes françaises, le Cerdon est un vin parfait lors d'un brunch. Avec ses bulles fines et ses arômes de fruits rouges croquants, cet effervescent rosé contient une petite proportion de sucres résiduels qui en font un vin demi-sec à savourer tout au long du repas.

Un bloody mary

C'est l'un des cocktails les plus servis lors des brunchs. Ce jus de tomate agrémenté de vodka et assaisonné de sel de céleri, de jus de citron, de sauce Worcestershire et de Tabasco réveille les papilles avant que vous ne vous attaquiez au buffet de petits plats maison, au fromage et à la charcuterie.

Un Bellini

2cl de purée de pêche, du prosecco, et le tour est joué ! Grand classique des palaces, ce cocktail inventé à Venise fait mouche à tous les coups lors d'un brunch. Il peut également être remplacé par un mimosa, composé de champagne allongé de jus d'orange fraichement pressé.

Un Earl Grey Spritzer

Vous n'arrivez pas à trancher entre une coupe de champagne et une théière fumante ? Faites de votre thé un cocktail ! Baptisé Earl Grey spritzer, cette boisson se prépare quelques heures à l'avance. Il suffit de faire infuser un sachet d'Earl Grey dans un sirop de sucre, puis de faire refroidir le tout. Servez allongé de champagne et décoré d'une rondelle de citron.

Du cidre ou du poiré

Avec un degré d'alcool inférieur à 5°, le cidre et le poiré s'imposent comme des valeurs sûres lors d'un brunch. N'hésitez pas à varier les plaisirs en proposant une bouteille de brut et une de doux. Fruités et légers, ils se marient aussi bien avec les plats salés que les desserts et les viennoiseries.