Que boire avec une quiche lorraine ?
Que boire avec une quiche lorraine ?
Publié le vendredi 16 février 2018

Que boire avec une quiche lorraine ?

Plat d'hiver de notre quotidien, la quiche lorraine s'est fait une place de choix dans la cuisine française familiale. Ce grand classique de notre gastronomie se compose de quelques œufs battus, des lardons, de la crème fraîche épaisse, le tout posé sur une pâte gourmande. Du salé, du gras, de la richesse, de l'onctuosité…de multiples saveurs dans un plat qui respire pourtant la simplicité. Alors que traditionnellement on avait autrefois tendance à l'accompagner d'une bière, elle peut également être l'alliée de jolis crus.

Retrouvez la recette Toutlevin : Quiche Lorraine.

Un blanc vivace

Entre le crémeux et l'onctuosité de l'appareil à tarte et le salé apporté par le lard, l'accord idéal reste un vin blanc sec, jeune, non boisé, à la puissance contenue. En effet, la quiche lorraine est caractérisée par une concentration de saveurs intenses qui vous donnera certainement envie d'un peu de légèreté et de fraicheur.
Le premier réflexe que l'on pourrait avoir serait de partir sur un mariage régional et ce n'est pas une mauvaise idée, loin de là. Le vignoble alsacien regorge de vins blancs au profil adéquat. Ainsi, un Alsace Riesling ou Pinot Blanc fera parfaitement l'affaire. Toujours pour apporter cette pointe acidité apte à contrer le gras de ce plat, un blanc non oxydatif de Savoie ou du Jura sera intéressant. Enfin, on peut miser sans se tromper sur un Sauvignon de Loire ou un Bourgogne Aligoté, des blancs vivaces avec une belle souplesse, qui vous offriront la rondeur nécessaire face au salé des lardons.

Ou un rouge fruité

Que les inconditionnels de vin rouge se rassurent, de nombreux crus de leur couleur favorite seront également de magnifiques candidats. Cependant, pour constituer un accord équilibré, on préfèrera éviter les tanins et un excès de puissance, ceux-ci pouvant prendre trop facilement le pas sur les saveurs de ce mets.
Ici encore, l'est de la France, dont est originaire la quiche lorraine, nous offre un très bel accord régional. Un Alsace Pinot Noir apportera de la légèreté et un peu de relief à ce plat. Mais il existe d'autres vins rouges qui s'apprécient sur le fruit et correspondront aussi. Vous pourrez ainsi trouver de jolis mariages en Loire, plus précisément à Bourgueil et Chinon, et dans le Beaujolais. Pour profiter d'un vin caractérisé par la souplesse, le fruité et la fraicheur, vous pourrez déguster un Beaujolais-Village ou encore un Brouilly, l'un des dix crus de l'appellation.