Que boire avec un caviar d'aubergines ?
Que boire avec un caviar d'aubergines ?
Publié le vendredi 06 juillet 2018

Que boire avec un caviar d'aubergines ?

Aujourd'hui nous partons à la découverte des vins idéaux à déguster avec un plat simple et convivial à savourer entre amis, le caviar d'aubergines. Qu'il est agréable de retrouver les légumes estivaux tels que l'aubergine lorsque les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez. Avec sa chair fondante et son goût reconnaissable entre tous, on aime la préparer sous d'innombrables formes. Elle est également faible en calories mais riche en fibres et en antioxydants donc je ne vois aucune raison de s'en priver.

Mets simple par excellence, le caviar d'aubergines est à la portée de tous les cuisiniers, des rois des fourneaux aux amateurs peu éclairés. Rapide à préparer et toujours délicieux, il est un allié de choix pour vos apéritifs estivaux. Alors quels vins ouvrir avec ce mets qui sent bon le littoral méditerranéen et les vacances ?

Un vin rouge aux accents du sud

Pour un accord parfait, n'hésitez pas à miser sur un vin rouge du sud de la France, chaleureux et à savourer dans sa jeunesse. Pour ce faire, direction le Languedoc-Roussillon dans un premier temps. On pourra opter pour un vin de pays d'Oc issu de Syrah ou un Pic-Saint-Loup. Des crus secs et corsés avec de gourmandes notes épicées qui rappelleront celles du caviar d'aubergines. On recherche avant tout un juste équilibre entre fermeté et rondeur.

Pour un accord avec un peu plus de force, on fait un tour en Corse, avec un vin issu de l'appellation Patrimonio qui offrira une grande intensité en bouche. L'aubergine était puissante en goût, elle appelle logiquement de la puissance aromatique en bouche.

Un rosé méditerranéen

Lorsque l'on évoque les apéritifs ensoleillés entre amis, on ne peut s'empêcher de penser au vin rosé. S'il n'est pas toujours approprié en fonction des différents délices gastronomiques que vous prévoyez de préparer, ici ce sera un sans-faute. Pour une alliance audacieuse, on part en quête de rosés de gastronomie venus de Provence. Les appellations Cassis et Pierrevert proposent les crus idéaux, entre fruité et fraîcheur. Tension et puissance seront également au rendez-vous avec ces vins presque soyeux en bouche réputés pour leur persistance et leur élégance. Un mariage tout en souplesse et en subtilité.

Un blanc ample

Enfin les férus de blancs pourront aussi trouver leur bonheur, à condition de sélectionner avec soin un vin blanc sec faisant preuve de gras en bouche. On choisira ainsi un Anjou venu de la Loire ou un Saint-Joseph ou un Crozes-Hermitage en Vallée du Rhône. Avec ce plat délicat renfermant une explosion de saveurs, il est important d'apporter de la complexité aromatique et une bouche ample.