Que boire avec un cake aux courgettes ?

Que boire avec un cake aux courgettes ?

Apportons un peu de soleil dans la grisaille hivernale en parlant d'un mets qui sent bon les vacances : le cake aux courgettes. En effet, les cakes salés sont les meilleurs alliés de vos apéritifs entre amis, les compagnons idéaux de vos salades estivales et les plats les plus faciles à transporter pour vos pique-niques familiaux. Ils correspondent aussi bien aux déjeuners sur le pouce de par leur simplicité d'élaboration, qu'aux recettes utilisées pour finir les restes afin de ne rien gaspiller. Aussi incontournables qu'inratables, ils ont donc de multiples facettes.

En ce qui concerne la version aux courgettes, elle se compose généralement de farine, de quelques œufs, d'une pointe d'huile d'olive pour l'appareil. La courgette étant un légume délicieux et fin qui a besoin d'être entouré d'exhausteurs de goûts, on trouve fréquemment une pléiade d'ingrédients pour l'accompagner : des herbes de Provence, de l'origan ou de la ciboulette, parfois une poignée de lardons, des pignons ou des tomates séchées. Un ensemble explosif qui se décline en une myriade de combinaisons savoureuses. Souvent agrémenté de fromage de chèvre ou de feta, on aime l'accompagner d'un coulis de tomates gourmand. Alors, quelle bouteille ouvrir pour sublimer ce mets riche et subtil ?

Un rosé à l'accent sudiste…

Lorsque l'on parle de plats de copains, on pense immédiatement aux rosés qui illuminent nos repas en été. Pour accompagner ce mets aux saveurs provençales, on se dirige donc tout logiquement vers les régions productrices du sud de la France. Dans la Vallée du Rhône, n'hésitez pas à tenter un Lubéron aux arômes de framboise et de groseille, entre fraîcheur et délicatesse. Sur l'île de Beauté, direction le vignoble de Calvi qui propose des vins rosés offrant un délicat équilibre entre gras et fraîcheur. Les fruits rouges et blancs laissent place à de subtiles notes poivrées. Enfin, pour que la boucle soit bouclée, on termine avec un cru de Provence, des Alpilles plus précisément. Fleurs blanches, fruits frais et épices sont au rendez-vous pour un résultat soyeux et élégant.

…Ou un blanc empreint de vivacité

Si vous souhaitez continuer avec des gourmandises sudistes, la Provence et la Corse délivrent un éventail de crus parfaits pour accompagner un cake aux courgettes. Ainsi, Ajaccio produit des vins soyeux avec d'intéressantes notes salines en bouche. Quant à Bandol, si la région est plus connue pour ses rouges, elle abrite des blancs secs légers et synonymes de finesse. Le nez est intense, la bouche est vive et les agrumes, en particulier le citron, sont très présents. (Bien) plus au nord, l'intensité aromatique et l'acidité d'un Alsace Riesling seront du plus bel effet. Enfin, un Pernand-Vergelesses, en Bourgogne, apportera rondeur et minéralité.